1896 : Thomas Burke révolutionne l’athlétisme

0

Tom Burke. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant ce sportif américain est une figure emblématique de l’athlétisme. Il a révolutionné son sport lors des Jeux Olympiques d’Athènes de 1896, en prenant le départ du 100 mètres en position accroupie, chose inhabituelle en Europe à l’époque.

Grâce à cette position au départ, il devient le premier champion olympique du 100 mètres et du 400 mètres de l’histoire des Jeux. Il ne réalise pas des temps record, avec 12 secondes sur le 100 mètres et 54 secondes sur le 400 mètres, mais prend un avantage certain dès le départ.

La position accroupie n’est pas une chose nouvelle mais n’est pas utilisée en compétition officielle. Aucun règlement ne l’interdit et les athlètes vont tous l’adopter petit à petit.

Les starting-block arriveront quelques années plus tard. George Breshnahan et William Tuttle inventent cet objet en 1928, qui est devenu indispensable aujourd’hui.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.