Les points de bonus arrivent dans le Tournoi des Six Nations

0

Le conseil des Six Nations vient de prendre une décision importante pour le tournoi européen de rugby. En effet, un système de points de bonus est mis en place dès le Tournoi 2017, mais aussi pour l’édition féminine et le Tournoi U20.

Ce système peut clairement changer la donne en cas de non Grand Chelem, car le nombre d’essais inscrits pendant un match peut apporter un point supplémentaire, pour le gagnant et/ou pour le perdant.

Ce système existe déjà dans toutes les autres compétitions, c’est une première pour le Tournoi des Six Nations qui restait la dernière compétition à ne pas le faire. il va falloir sortir les calculatrices lors du prochain Tournoi.

A noter également qu’une victoire permettra à une équipe d’inscrire 4 points, au lieu de 2 dans les éditions précédentes. Un match nul vaut maintenant 2 points et une défaite toujours 0 points.

Voici les nouvelles règles de points applicables dès l’édition 2017 :
– une victoire : 4 points
– un match nul : 2 points
– une victoire et plus de 4 essais inscrits : 1 point de bonus offensif
– 4 essais inscrits ou une défaite par moins de 7 points : 1 point
– 4 essais inscrits et une défaite par moins de 7 points : 2 points
– Grand Chelem : 3 points supplémentaires

La réalisation d’un Grand Chelem engendre 3 points supplémentaires pour le gagnant, car sans cette règle et avec ce système de bonus, une équipe qui réaliserait un Grand Chelem ne serait pas assurer de remporter le Tournoi.

Rendez-vous le 4 février 2017 pour le match d’ouverture du Tournoi entre l’Angleterre et la France à Twickenham. Vivement !

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.