L’origine du Tournoi de Roland-Garros

0

Les Internationaux de France de tennis ont lieu à Roland Garros depuis 1928, ce tournoi est le plus jeune des 4 tournois du Grand Chelem Internationaux et se déroule exclusivement sur terre battue.

Le tournoi Français existe depuis 1925, mais s’est déroulé pendant 3 années sur les courts du Racing Club de France avant de prendre son nom définitif.

Logo Roland Garros

Les premiers Championnat de France de Tennis ont lieu quelques années plus tôt en 1891, mais il s’agit à cette époque d’un simple tournoi ouvert aux licenciés qui évoluent en France.

Ce tournoi ne compte qu’une dizaine d’inscrits, n’attire pas les foules et se déroule sur une seule journée. Il faut attendre 1903 pour que le public et les journalistes se déplacent, afin de donner un essor à l’évènement. Il devient alors le plus grand Tournoi Français.

Mais l’effet est éphémère à cause de l’organisation des Championnats du Monde de terre battue, qui ont lieu à Paris à la même période les Championnat de France. Le tournoi retourne dans l’anonymat jusqu’en 1925.

La réelle nouveauté qui donnera un élan aux Championnats de France de tennis est l’ouverture du tournoi aux étrangers en 1925. Cette innovation permet la création des Internationaux de France.

Trois années plus tard, le stade Roland Garros est en construction pour accueillir la finale de la Coupe Davis 1928 entre la France et la Grande Bretagne. Ce nouveau stade sera désigné pour accueillir les Internationaux de France, et ainsi baptiser le tournoi du même nom.

Le tournoi Français que l’on connaît aujourd’hui est né.

construction stade roland Garros

A partir de ce moment là, et pour une dizaine d’années, le tennis Français dominera le tennis mondial grâce à René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon, plus communément appelés les Mousquetaires.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.