2006 : quand l’Espagne voulait la peau de Zidane

2

Après un premier tour très mitigé, la France rencontre l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football 2006. Les espagnols trop plein de confiance rêvent d’envoyer Zinédine Zidane à la retraite, alors que le terme « montée en puissance » n’a jamais aussi bien porté son nom pour l’équipe à Domenech.

2006 : la France envoie l'Espagne à la retraite

Les premières minutes du match ne tournent pas en faveur des français, les jeunes et talentueux espagnols monopolisent légèrement le ballon et ouvrent le score à la 28e minute grâce à David Villa. Cependant cette domination n’est pas flagrante, cette ouverture du score se fait sur penalty et l’équipe de France commence à imposer son rythme au milieu de terrain, sous l’égide d’un Zinédine Zidane retrouvé.

Plus le match avance et plus les espagnols sont étouffés par le physique des français. Juste avant la mi-temps, Frank Ribéry réduit le score après un terrible une-deux avec Patrick Vieira. Il efface Iker Casillas, pousse le ballon dans les filets adverses complètement vides et inscrit son premier but sous le maillot bleu.

La deuxième mi-temps tourne ensuite à l’avantage des français dans un match sans temps mort et avec un rythme très soutenu. Les espagnols tentent bien de reprendre l’avantage mais Patrick Vieira marque un deuxième but français à la 83e minute.

L’artiste Zidane vient parachever le travail à la 92e minute du match, avec un troisième but français. Parti à la limite du hors-jeu, Zizou se défait de Carlos Puyol d’un simple décalage et transperce littéralement Casillas d’une magnifique frappe enroulée du plat du pied.

Le trop plein de confiance des espagnols a eu raison d’eux, la France gagne le match 3 buts à 1, deviendra finaliste de la compétition et retarde un peu plus la belle explosion de cette génération espagnoles quelques années plus tard.

Le résumé du match en vidéo

En bonus, les commentaires espagnols sur les 3 buts français, à regarder absolument.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Superbes souvenirs & super Zizou. D’ailleurs il a été élu meilleur joueur des 20 dernières années en Champions’League.

    Merci pour tous ses articles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.