Coupe du Monde 2022 : L’Espagne n’a plus le droit à l’erreur…

Championne du Monde en 2010, l’Espagne enchaîne les contre-performances depuis l’Afrique du Sud. Autour d’une nouvelle génération pleine de talent, la Roja a beaucoup de choses à prouver au Qatar et doit faire oublier les humiliations de 2014 (élimination au premier tour) et 2018 (huitième de finale).

Visualiser Occulter le sommaire

L’Espagne était la meilleure équipe du monde entre 2006 et 2012. Le jeu développé sur la possession et les passes était très efficace et maintenait largement à distance la plupart des adversaires. Mais comme souvent dans l’histoire récente, l’Espagne a subi la malédiction du tenant du titre lors de la Coupe du monde suivante en 2014. Obligés d’accepter la fin d’une ère de domination exceptionnelle, les Espagnols retrouvent doucement de bons résultats depuis l’année dernière grâce aux jeunes générations. De quoi espérer revenir totalement sur le devant de la scène au Qatar ?

Confirmer son retour au haut niveau

En difficulté depuis son titre à l’Euro 2012, l’Espagne a peu à peu disparu de la scène internationale en enchaînant les mauvaises performances, à la Coupe du monde 2014, à l’Euro 2016 et au Mondial 2018. Eliminée à chaque fois sans parvenir à s’illustrer, la Roja retrouve des couleurs depuis quelques mois maintenant. L’Euro 2021 est peut-être le signe de cette jeune génération prête à prendre à la relève. Les Espagnols atteignent les demi-finales un peu par surprise mais ont réussi à confirmer ce résultat plus tard dans l’année en atteignant la finale de la Ligue des nations contre la France, s’inclinant de peu. Pour ce Mondial au Qatar, l’Espagne pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Un groupe difficile

Si le sentiment d’erreur pas permise prédomine légèrement en Espagne, la Roja devra se tirer d’un groupe plutôt difficile. Placés dans le groupe E, les Espagnols feront face à l’Allemagne, une grande nation qui doit aussi se racheter, le Costa Rica et le Japon. Ces deux nations sont évidemment à la portée de l’Espagne mais pourraient aussi causer quelques torts. Mais avec ce retour au premier plan, l’Espagne pourrait bien être le favori de ce groupe tant ses jeunes pépites deviennent de plus en plus fiables.

Vous êtes ici : Memo Sport Football Coupe du Monde 2022 : L’Espagne n’a plus le droit à l’erreur…