1994 : Surya Bonaly et sa triste médaille d’argent

Lors des championnats du monde de patinage artistique 1994, Surya Bonaly décroche la médaille d’argent du concours féminin. Mais cette position de vice championne ne satisfait pas la patineuse française, qui prétendait à la victoire finale après un programme libre quasi parfait.

1994 : Surya Bonaly et sa triste médaille d'argent

Cette compétition à lieu à Chiba au Japon, Surya est la favorite et espère décrocher l’or mondial après une 4e place aux Jeux Olympiques de Lillehammer.

Elle réalise un programme de toute beauté, avec une technique irréprochable et une qualité de patinage supérieure à toutes ses adversaires, avec notamment un triple lutz parfaitement réalisé.

Mais le jury n’a pas ce point de vue, et offre le titre à une patineuse quasi inconnue, Yuka Sato, une japonaise…

Surya ne supporte pas du tout cette décision et refuse, dans un premier temps, de monter sur le podium. Après la distribution des médailles, elle enlève sa médaille d’argent pour protester contre cette décision arbitrale.

La Fédération Internationale de patinage condamne dès le lendemain cette attitude, mais revient sur ses pas par la suite et comprend la réaction humaine et excusable de la patineuse française.

Surya Bonaly ne décrochera malheureusement jamais le titre mondial.

1 réactions sur « 1994 : Surya Bonaly et sa triste médaille d’argent »

  1. OUI SES INJUSTE ELLE MERITAIT LA MEDAILLE DOR KE LAUTRE PATINEUSE SES BIEN MANIGANCE PAR LES JURY COMME TOUJOUR ! DANS LA CORUPTION

Les commentaires sont fermés.

Vous êtes ici : Memo Sport Autre Sport 1994 : Surya Bonaly et sa triste médaille d’argent