Visualiser Occulter le sommaire
En juin dernier, le magazine Forbes a dévoilé son classement annuel des sportifs les mieux payés au monde. Force est de constater la domination du football et du basket puisque les cinq premiers sportifs sont footballeur et basketteur. À noter que deux joueurs du PSG figurent dans ce classement.
Trois monstres du football dans le top 5
Le sportif le mieux payé au monde est Lionel Messi avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois. La répartition de ses revenus est estimée à 75 millions de dollars de revenus sportifs tandis que 55 millions de dollars de revenus extra-sportifs complètent la somme. Le joueur du PSG possède notamment plusieurs partenaires XXL comme PepsiCo, Adidas ou encore Budweiser.
À la troisième place du classement figure Cristiano Ronaldo. En difficulté à Manchester United, le portefeuille du Portugais ne connait pas de crise compte tenu de ses 115 millions de dollars de revenus (60M$ de revenus sportifs et 55M$ d’extra sportifs). Star planétaire, il est notamment lié à Nike et Herbalife et compte 690 millions d’abonnés sur Instagram.
A la faveur de son nouveau contrat record, signé avec le #PSG et de recettes du sponsoring croissantes, Kylian #Mbappé devient le footballeur le mieux payé du monde pic.twitter.com/wQj7LnFgcM
— Sportune (@Sportunefrance) September 17, 2022
Juste derrière le Mancunien, c’est Neymar, l’autre parisien de ce top qui vient occuper la 4e place. Contrairement à ses deux collègues, ses revenus sont largement dominés par le sportif avec 70 millions de dollars contre 25 millions de dollars pour l’extra sportifs. Le Brésilien est notamment partenaire de Puma et de Red Bull tandis qu’il est très investi dans le monde des NFT.
Un constat différent pour les basketteurs
La NBA est une ligue à part, et ce top le démontre de nouveau. Alors que les footballeurs tirent l’essentiel de leurs revenus grâce à leurs contrats sportifs, les stars de la NBA touchent davantage de revenus extra-sportifs. À la deuxième place du classement figure la légende Lebron James. Le joueur des Lakers est une véritable marque, en témoigne ses 80 millions de dollars de revenus extra sportifs contre 41.2 millions de dollars de sportifs. L’Américain est un véritable businessman est sa fortune personnelle est estimée à hauteur de 850 millions de dollars.
World's Highest-Paid Athletes 2022:
🇦🇷Lionel Messi: $130m
🇺🇸LeBron James: $121.2m
🇵🇹Cristiano Ronaldo: $115m
🇧🇷Neymar: $95m
🇺🇸Stephen Curry: $92.8m
🇺🇸Kevin Durant: $92.1m
🇨🇭Roger Federer: $90.7m
🇲🇽Canelo Álvarez: $90m
🇺🇸Tom Brady: $83.9m
🇬🇷Giannis Antetokounmpo: $80.9m(Forbes)
— World Index (@theworldindex) November 2, 2022
Enfin, c’est une autre star de la NBA qui clôture ce top 5 en la présence de Stephen Curry. L’iconique meneur des Warriors possède les revenus les plus équilibrés de ce top (45.8M$ de revenus sportifs et 47M$ de revenus extra sportifs). Très actif dans le milieu des NFT et des plateformes métaverses, il est également le principal ambassadeur d’Under Armour.