Quand les All-Blacks sortent le Kapa o pango…

2

Le haka néo-zélandais est une danse traditionnelle qui est censée impressionner l’adversaire avant un match de rugby. Jusqu’ici je ne vous apprends rien, vous avez déjà vu cela à la télévision.

Traditionnellement les All-Blacks effectuent le Ka Mate avant chaque match, mais il arrive que pour les grandes occasions et face aux plus prestigieux adversaires, ils sortent de leur chapeau une autre version du haka : le Kapa o pango.

En recevant l’équipe de France lors de leur Coupe du Monde de rugby 2011, les néo-zélandais ont interprété le Kapa o pango. Voici ce haka en vidéo.

Considéré comme plus violent et plus impressionnant que le Ka Mate, le Kapa o pango a été créé en 2005 suite au sifflet du public sud-africains lors d’un haka de la Nouvelle-Zélande.

Face à la France en finale de la Coupe du Monde 2011 et suite au haka de la Coupe du Monde de 2007, les All-Blacks ont voulu impressionner leur adversaire, ou se mettre en confiance face à leur chat noir…

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.