Visualiser Occulter le sommaire
Présent en compétition officielle pour la première fois depuis son élimination en huitièmes de finale de l’US Open contre Frances Tiafoe, Rafael Nadal a manqué son retour après sa défaite contre l’Américain Tommy Paul. Déjà qualifié pour le Masters de Turin, l’Espagnol avait l’occasion de reprendre la place de numéro 1 mondial à son jeune compatriote Carlos Alcaraz. A quelques jours du tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs du monde, Nadal montre donc des signes inquiétants concernant son état de forme, lui qui est devenu papa il y a quelques semaines seulement.
Alors, simple manque de compétition ou fatigue physique trop importante ?
Si has tenido un mal día, piensa en el de este empleado de seguridad… 😂😂
🤔 "¿Quién eres?"
🤷♂️ "Rafael Nadal"
😬 "Nadal, ok, gracias"pic.twitter.com/iBm6tcWhBW
— Carrusel Deportivo (@carrusel) November 1, 2022
Une forme préoccupante
Même si la fin de saison, disputée traditionnellement sur dur indoor, ne lui réussit jamais d’habitude, Rafael Nadal était très suivi sur ce tournoi, pour son retour à la compétition deux mois après l’US Open. L’Espagnol, déjà souvent blessé au cours de la saison 2022, n’est pas apparu en pleine possession de ses moyens mercredi soir. Solide sans vraiment briller en début de match, Nadal remportait la première manche et avait le break en poche dans la deuxième pour son retour à la compétition. Mais ensuite, il a subi pêcher physiquement, pour finir la rencontre complètement cuit, incapable de se déplacer normalement. A quelques jours du Masters de Turin, l’inquiétude est donc logique.
See you in Turin, @RafaelNadal 🤞#RolexParisMasters pic.twitter.com/7IApyw93IT
— Tennis TV (@TennisTV) November 2, 2022
Retour à Turin ?
Si des doutes concernant sa condition physique ont vite émergé à la suite de sa défaite, Rafael Nadal a tenu à éclaircir la situation : « Je serai à Turin si rien ne change ». A priori, l’Espagnol manque juste cruellement de compétition et a besoin de jouer pour retrouver son niveau. Mais Nadal n’a plus vraiment le temps de trouver de la régularité à ce niveau-là puisque le Masters arrivera vite, avec le début du tournoi programmé pour le 13 novembre prochain. Depuis Wimbledon, le Majorquin n’a quand même pas beaucoup joué et pourrait arriver plus frais que certains. Mais il n’arrivera pas en position de favori pour un tournoi qui s’est toujours refusé à lui pour le moment…