Les huit sacres de Rafael Nadal à Roland Garros

2

Rafael Nadal est le seigneur incontesté de Roland Garros, avec huit victoires finales à ce jour, il est le seul joueur de l’histoire a avoir remporté 8 fois de suite un tournoi du Grand Chelem. Depuis 2005 et mise à part un petit contre temps en 2009, il règne en maître absolu sur la terre battue parisienne.

Tout commence en 2005 avec sa première participation au tournoi. A 19 ans, il est l’étoile montant du tennis et il met surtout en avant ses talents sur terre battue, ce qui en fait le favori du tournoi parisien. Il atteint la finale du tournoi après une victoire en demi-finale face au n°1 mondial, Roger Federer.

En finale, il prend le meilleur sur Mariano Puerta en quatre sets 6-7 6-3 6-1 7-5 et remporte son premier Roland Garros pour sa première participation

En 2006, Nadal conserve son titre à Paris après une première victoire en finale face à Roger Federer, la première d’une longue série. Face au n°1 mondial, le joueur espagnol prouve qu’il est le meilleur sur terre battue et que son premier titre n’était pas du au hasard.

Au passage, Nadal empêche Federer de réaliser un Grand Chelem après ses 3 autres victoires dans les 3 autres tournois majeurs de la saison.

Un an plus tard, le parcours de Nadal dans la compétition semble plus aisé. Il arrive en finale sans avoir perdu un seul set, avec notamment une victoire face au Serbe Novak Djokovic en demi-finale 7-5 6-4 6-2. En finale, il bat de nouveau Roger Federer en quatre sets 6-3 4-6 6-3 6-4 et prive une nouvelle fois le suisse d’un Grand Chelem.

Avec maintenant 3 victoires finales, il rentre dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de Roland Garros.

En 2008, la rivalité Federer Nadal bat son plein tout au long de la saison. A Roland Garros, les deux hommes se retrouvent une nouvelle fois en finale et le scénario se répète. Nadal bat Federer en trois sets 6-1 6-3 6-0 et inflige au Suisse sa plus lourde défaite en finale d’un tournoi.

Rafael Nadal conquiert ce quatrième titre sans perdre le moindre set et en concédant seulement 41 jeux tout au long des deux semaines de compétition.

L’année 2009 est le seul point noir de l’histoire de Rafael Nadal à Roland Garros. Pourtant auréolé du rang de n°1 mondial contrairement aux autres années, il s’incline en huitième de finale face à Robin Soderling et laisse la victoire finale à Roger Federer.

En 2010, Rafael Nadal revient à Paris sans être le tenant du titre. Cela ne l’empêche pas de se hisser en finale, où il retrouve son bourreau de l’année précédente, Robin Soderling. Nadal plie le match en trois sets 6-4 6-2 6-4 et remporte son cinquième Roland Garros, sans avoir perdu le moindre set. Il récupère la place de n°1 mondial après le tournoi.

L’édition 2011 de Roland Garros voit une nouvelle fois Rafael Nadal et Roger Federer s’affronter en finale. Cette fois-ci, le match est plus disputé et le suisse pose plus de problèmes à l’espagnol. Mais à l’arrivée, c’est encore et toujours Nadal qui gagne. Il triomphe une sixième fois à Paris et égale le record de Björn Borg.

L’année 2012 est l’année du record pour Rafael Nadal, puisqu’il s’impose une septième fois à Roland Garros. Cette fois-ci, il prend le meilleur sur Novak Djokovic en finale 6-4 6-3 2-6 7-5 pour obtenir ce nouveau record.

La fin d’année 2012 est moins rose pour le joueur espagnol, puisqu’il se blesse au genou gauche et ne joue pas au tennis pendant plusieurs 6 mois.

En 2013, Rafael Nadal fait de Roland Garros son objectif principal après une longue absence loin des terrains. Il revient progressivement à la compétition en début d’année et s’impose finalement à Paris, après notamment une demi-finale historique face à Novak Djokovic.

Dans une finale 100% espagnole face à David Ferrer, Nadal remporte son huitième titre en trois sets 6-3 6-2 6-3.

Avec 8 victoires à Roland Garros, Rafael Nadal est le recordman de victoire dans un même tournoi du Grand Chelem. Il est incontestablement le meilleur joueur du monde sur terre battue.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Pingback: Rafael Nadal, un Roland tout neuf

  2. Pingback: Peugeot dévoile sa 108 Roland Garros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.