2009 : l’unique triomphe de Federer à Roland Garros

2

Dans le tennis moderne, il y a des grands champions qui ont toujours buté sur une ou plusieurs marches du succès. C’est le cas pour le suisse Roger Federer qui, malgré sa merveilleuse carrière, n’a remporté qu’une seule fois le tournoi de Roland Garros. C’était en 2009.

La première chose qui vient à l’esprit avec cette victoire, c’est que l’absence de Rafael Nadal a beaucoup aidé Federer dans sa conquête du seul titre qui lui manquait. Effectivement cette année là, l’espagnol a été éliminé lors des huitièmes de finale de la compétition par Robin Soderling.

C’est un peu vrai et un peu faux à la fois. Nadal est le maître suprême de la terre battue, très peu de joueur l’on battu sur cette surface et c’est en grande partie pour cela que Roger Federer n’avait jamais remporté ce titre. Mais le suisse est un énorme champion et en 2009, il a effectué un très bon début de saison et un tournoi parisien quasi parfait.

Lors de la quinzaine parisienne, Federer a dû notamment batailler face à Tommy Haas en huitième de finale (6/7, 5/7, 6/4, 6/0, 6/2), et surtout face à Juan Martin Del Potro en demi-finale (3/6, 7/6, 2/6, 6/1, 6/4). En finale, il prend le meilleur sur l’étonnant Robin Soderling en quatre sets (6/2, 6/7, 6/4, 7/6) et remporte le quatorzième Grand Chelem de sa carrière.

Il devient ainsi le deuxième joueur de l’ère Open, après André Agassi, à remporter les quatre tournois du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes.

Crédit photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Pingback: Les huit sacres de Rafael Nadal à Roland Garros

  2. Pingback: Rafael Nadal, un Roland tout neuf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.