La carrière exceptionnelle de Boris Becker

0

Enfant prodige, tennisman hors pair, businessman, coach professionnel de Novak Djokovic et ancien joueur de poker pro chez PokerStars, Boris Becker est sans conteste l’un des hommes les plus emblématiques et les plus suivis des ces dernières décennies.

Né le 22 novembre 1967, Boris Becker a débuté très tôt le tennis. Son père, architecte, construit un court de tennis dans lequel le jeune Boris fait ses débuts. Doué et sûr de lui-même, le jeune allemand âgé alors de douze ans, suit un programme d’entraînement spécial. Ce coaching intensif lui permet de jouer en ligue professionnelle en 1984.

Les débuts

Le jeune prodige défie la chronique en se qualifiant pour le troisième tour de Wimbledon. Victime d’un accident, il est évacué du court sur une civière par des brancardiers. Boris Becker décide alors d’aller tout de même saluer son adversaire en boitillant ! Un geste et une performance qui marqueront les esprits.

Une année plus tard, et à l’âge de 17 ans, le joueur de tennis décide de retourner en Angleterre. Cette fois, il remporte son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon et devient ainsi le plus jeune joueur non tête de série à avoir remporté la compétition. Le jeune Allemand devient le centre d’intérêt de plusieurs médias internationaux, comme le magazine Newsweek qui affirme que le joueur génère près de 100 millions de dollars en sponsors.

Une carrière prometteuse

C’est le début d’une carrière d’exception. Boris Becker ne s’arrête pas en si bon chemin. Il parvient la même année, 1985, à décrocher la première place du tournoi de Cincinnati et termine la saison avec une finale électrique à Wembley. Une finale perdue face à Ivan Lendl, le numéro un mondial.

Ces résultats lui permettent rapidement de se classer sixième au classement mondial en fin d’année.

En plus de treize ans de carrière, il remporte quatre fois le tournoi du Queen’s  ainsi que trois fois le Masters de Paris-Bercy et deux Coupe Davis en 1988 et 1989. Ces résultats lui valent d’être classé successivement numéro deux et trois mondial en 1986 et 1988.

L’après retraite

Après sa retraite sportive en 1999, il se reconverti dans les affaires et s’offre des concessions Mercedes en Allemagne. Il est également copropriétaire de Volkl, une marque d’équipements sportifs qui compte parmi ses clients des joueurs ATP comme Radek Štěpánek ou encore Jiří Novák.

Suite à quelques débauches financières, qui lui ont coutées quelques millions d’euros, le tennisman retraité décide d’écrire des livres, commente Wimbledon pour la BBC et participe même à des émissions télévisées. En décembre 2013, le numéro 2 mondial Novak Djokovic annonce sur son site que le champion allemand va le coacher pour la saison 2014. Avec Djokovic, il signe son grand retour au Tennis.

Boris Becker laisse derrière lui un palmarès exceptionnel que seul quelques joueurs d’exception ont pu atteindre. Un palmarès qui comporte pas moins de 51 titres en simple et 15 titres en double.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.