Je n’ai plus d’équipe nationale…

L’équipe de France de football est un rêve de gosse. Depuis mes premières touches de balle avec mes potes, j’ai toujours été admiratifs devant le maillot bleu. Que ce soit au stade ou devant ma télévision, j’étais comme beaucoup de français : je soutenais mon équipe nationale.

L’équipe de France de football est un rêve de gosse. Depuis mes premières touches de balle avec mes potes, j’ai toujours été admiratifs devant le maillot bleu. Que ce soit au stade ou devant ma télévision, j’étais comme beaucoup de français : je soutenais mon équipe nationale.

Je faisait partie des supporters qui croyait à l’équipe de France même avant l’ouverture de la Coupe du Monde 2010. Au fond de mon coeur, j’espérais secrètement une demi-finale voir même une finale. Les éléments sportifs n’étaient pas en notre faveur, mais le passé et l’envie de football prenaient le dessus.

FFF

Malheureusement le Mondial 2010 a été à l’image, voir pire, de notre équipe de France des deux dernières années. La sentence est dure, difficile à accepter pour notre pays, qui comptait jusqu’à aujourd’hui dans les 10 meilleures nations du monde.

Ce n’est plus le cas.

Il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer, pour admirer le gâchis et le lamentable spectacle d’acteurs irresponsables qui ne savent pas ce qu’est le vrai football. Je ne vais pas vous refaire l’histoire, vous la connaissez.

Sachez que ce soir, j’ai eu du mal à retenir mes larmes après la rencontre France – Afrique du Sud. J’aurais préféré pleurer comme en 98, mais je crois que cela n’était pas possible. L’équipe de France ne me fait plus envie et je pense ne pas être le seul.

Regardons l’avenir. Il ne nous reste plus que ça pour se rassurer. Tous les yeux se tournent évidemment vers Laurent Blanc, notre Lolo national a dans les bras une mission que peu d’entraineurs souhaiteraient. Le terrain est brulé, il faut tout recommencer car une couche de peinture ne suffit pas.

Mon article se fondra surement dans la masse de tous les points de vues de 60 autres millions de sélectionneurs, mais j’avais envie de vous donner mon avis.

Profitons maintenant de cette Coupe du Monde de football qui se déroule en Afrique du Sud, d’autres équipes donnent du spectacle et du beau jeu, ce serait dommage de ne pas profiter de football, de vrai football, celui que l’on aime.

Avatar

Charles

5 comments

  • Salut Stéphane

    Je suis aussi désabusé, triste et en colère que toi. J’espère que ce ne sont pas seulement les joueurs qui vont payer mais que le ménage va être fait également à la FFF : Le président doit démissionner, idem pour Houiller qui a laché Domenech seulement il y a quelques jours (trop facile !) et d’autres encore comme Noël Le Graët qui lui aussi a soutenu Domenech alors qu’il fallait le vire en 2008 voire bien avant.

    Quelle honte pour notre pays. Les autres se marrent bien et ont raison, malheureusement.

  • Je crois que nous sommes tous du même avis. Il faut faire un grand nettoyage et pas que sur le terrain. Il faut vraiment que ça monte jusqu’au bureau et tout le bordel !

    Stéphane, quand tu dis « Le terrain est brulé, il faut tout recommencer car une couche de peinture ne suffit pas », je ne pense pas que ça va se passer comme ça.
    A la rentrée, on va certainement voir du changement (ça c’est sûr) mais on va aussi voir un match amical contre une petite équipe. On va gagner (du moins, on l’espère) et tout sera pardonné !

    Bref, il fallait en arriver là de toute façon, fallait réellement que ça pète…

  • @ Cédric : le hic c’est qu’il n’y a plus de petite équipe et encore moins contre la France qui a perdu en l’espace de quelques semaines contre des équipes classées 83ème et 84ème mondiales (Chine et AfSud) contre lesquelles elle n’avait jamais perdu (tout comme contre le Mexique) !
    En plus, il n’y aura pas de période de préparation puisqu’il y a juste un match amical en aout (là où d’habitude les Français sont rarement bons …)contre la Norvège puis en septembre on attaque les éliminatoires de l’Euro 2012.

  • @thebloom : espérons qu’un gros changement se fasse. On a 6 ans pour se préparer pour notre Euro 2016 donc ça devrait le faire ! Perso, j’espère bien que dans 6 ans on est une belle équipe car mon p’tit bonhomme qui vient juste de naître aura 6 ans, pile poil l’age de l’amener voir du foot !

  • Je ne peux qu’être d’accord avec l’auteur du texte. Il va falloir de gros efforts et surtout de gros changements pour que l’EDF retrouve son aura sur les Français