Euro 1988, la victoire Oranje

La 8e édition du Championnat d’Europe de football, organisée entre le 10 juin et le 25 juin 1988 par l’Allemagne de l’Ouest, a vu s’affronter huit nations. Les grands absents du tournoi étaient la France (tenant du titre) et la Belgique, toutes deux demi-finalistes de la Coupe du Monde, mais éliminées lors des phases éliminatoires de l’Euro 1988.

L’Angleterre et l’URSS sont au rendez-vous et espèrent bien renouer avec leur passé victorieux. L’Italie et les Pays Bas quant à eux peuvent compter sur l’arrivée de nouvelles générations de joueurs talentueux. Aux termes d’une compétition acharnée, les Pays-Bas se retrouvent en finale face à l’URSS et réussissent à décrocher leur premier et unique titre international sur le score de 2-0.

Les groupes préliminaires

Dans le groupe A, l’Espagne bat le Danemark, et l’Italie et l’Allemagne font match nul. L’Italie bat ensuite l’Espagne 1-0, et l’Allemagne vient à bout du Danemark 2-0. Au bout de deux journées, la Squadra Azzurra et la Mannschaft sont premiers au classement, une position qu’ils vont conforter en battant chacun leurs derniers adversaires par 2 buts à 0, assurant ainsi leur qualification.

L’Espagne, vice-champion d’Europe sortant, est éliminé avant même d’atteindre le dernier carré.

Dans le groupe B, les Pays-Bas et l’URSS (futurs finalistes) s’affrontent dès la phase de poules, et c’est l’équipe de Marco van Basten qui sort vainqueur de ce premier duel. L’Irlande de son côté bat son rival anglais. Soviétiques et Irlandais se séparent à la deuxième journée sur un nul, tandis que les Pays-Bas battent l’Angleterre.

Les futurs finalistes terminent sur une victoire chacun et se qualifient, l’URSS terminant première et les Pays-Bas deuxième.

La victoire des Pays-Bas face à l’Allemagne en demi-finale

La première demi-finale oppose les Pays-Bas à l’Allemagne. Les deux nations se sont déjà affrontées en finale en 1974, et ce sont les Allemands qui étaient sortis victorieux. Les Orange profitent de l’occasion pour se venger en battant l’Allemagne 2-1, alors que c’était Lothar Matthaüs qui avait (tardivement) ouvert le score.

holland RFA 1988

L’URSS se débarrasse de l’Italie par deux buts d’écart lors de la seconde demi-finale, et se qualifie pour sa quatrième finale d’un Euro, et aussi la dernière de son existence avant l’implosion de la nation. La finale opposerait donc l’URSS aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas et l’URSS en finale

Ayant perdu en phase de groupes contre les Soviétiques, les Pays-Bas se vengent en s’imposant en finale sur le score éclatant de 2-0. Gullit et Van Basten, les deux représentants de cette équipe orange, inscrivent les deux buts de la victoire.

Après ce sacre de 1988, les Hollandais ne réussiront pas à remporter une nouvelle compétition internationale, et ce malgré de très belles équipes. Les Pays-Bas ne prendront pas part à la phase finale de l’Euro 2016 en France, ayant été devancés par la République Tchèque, l’Islande et la Turquie.

Avatar

Charles