Coupe du Monde 1998 : la phase finale

1

Après une présentation de la Coupe du Monde 1998 et un résumé des matchs de poules, voici maintenant un résumé de la phase finale de ce Mondial. La France et le Brésil tirent leur épingle du jeu pour se hisser jusqu’en finale. Mais d’autres équipes aurait pu changer les choses. L’Italie quitte la compétition après une cruelle séance de qualification contre la France, tout comme les Pays-Bas face au Brésil.

Les huitièmes de finales

Le premier match de ces huitièmes de finale oppose l’Italie à la Norvège, le 27 juin 1998 à Marseille. Un but de Vieiri à la 18e minute permet aux Italiens de se qualifier pour les quarts. Le même jour au Parc des Princes, le Brésil domine son voisin Chilien 4 buts à 1, grâce notamment à un doublé de César Sampaio.

Le lendemain à Lens, la France bat le Paraguay 1 but à 0. Cette victoire s’est faite lors des prolongations grâce à un but en or de Laurent Blanc à la 113ème minute. Plus tard dans la soirée, le Danemark bat le seul représentant africain à ce stade de la compétition le Nigéria, 4 buts à 1.

Le 29 juin 1998 l’Allemagne bat le Mexique à Montpellier 2 buts à 1, grâce à Klinsmann et Bierhoff. Sur le même score, les Pays-Bas battent la Yougoslavie à Toulouse.

Enfin, le 30 juin 1998, La Croatie bat la Roumanie 1 buts à 0 et l’Argentine bat l’Angleterre 4 tirs aux buts à 3, au terme d’un des plus beau match de cette compétition, soldé par un 2 buts partout. Ce match a notamment vu le plus beau but de la compétition, signé Mikaël Owen.

Les quarts de finale

En quarts de finale, la France attendait l’Italie de pied ferme pour un match alléchant. Aucun but ne vient lors de cette rencontre, les tirs aux buts font la décision. Lizarazu et Albertini ratent chacun leur pénalty, tout comme Di Biagio lors du dernier tir. La France accède aux demi-finales d’une Coupe du monde pour la quatrième fois de son histoire.

Dans les autres rencontres, La Croatie étrille l’Allemagne 3 à 0 au Stade de Gerland. Le Brésil vient difficilement à bout du Danemark 3 buts à 2 et les Pays-Bas battent les redoutables Argentins 2 buts à 1.

Les demi-finales

Au Stade de France, Lilian Thuram sauve l’équipe de France en marquant deux buts d’anthologie face à la Croatie de Davor Suker. A ce stade de la compétition, ce dernier est meilleur buteur de la compétition avec  6 buts. La France accède à une finale de Coupe du Monde pour la première fois de l’histoire, après un match difficile ou Laurent Blanc est injustement expulsé suite à une vraie-fausse simulation du Croate Bilic.

Dans l’autre demi-finale, les Brésiliens ont du aller aux tirs aux buts face au Pays-Bas pour se qualifier pour la finale. Les hommes de Zagallo, Champion du monde en titre, défendront fièrement leur titre en finale.

Le dernier Chapitre de la Coupe du Monde 1998 concerne la finale entre la France et le Brésil.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.