1957-1969 : Quand les Celtics de Boston marchaient sur la NBA

Dans les années 1960, la NBA a assisté à l’émergence des Boston Celtics. Un règne qui a duré plus de 10 ans et inscrit à jamais le nom de la franchise du Massachusetts au palmarès du basket américain.

Visualiser Occulter le sommaire

De toute l’histoire de la NBA, aucune équipe n’a dominé le championnat comme les Celtics dans les années 1960. La franchise de Boston était tout simplement inégalable et a collectionné les titres à une vitesse folle, lui permettant encore aujourd’hui d’être l’équipe la plus titrée de l’histoire de la NBA, à égalité avec les Lakers avec 17 titres. Au cours de cette période, les Celtics vont collectionner les succès, et marquer de leur empreinte la NBA.

Une hégémonie indiscutable

Lors de la saison 1956-57, Boston remporte son premier titre au bout du suspens, après les prolongations lors du match 7 des finales contre les Hawks. Ce succès sera fondateur pour la franchise, qui s’imposera de nouveau en finale deux ans plus tard, avec un score sans appel de 4 victoires à 0 contre les Lakers. Entre 1959 et 1966, l’équipe de Boston remportera la NBA 8 fois de suite, ce qui reste à ce jour encore un record aux Etats-Unis, tous sports confondus. La franchise coachée par Red Auerbach verra passer de nombreux joueurs de talents, comme Bob Cousy, qui prend part à 13 All-Star Games dans sa carrière, Bill Russell et ses 5 titres de MVP de la saison, ou encore Tom Heinsohn et Sam Jones, entre autres.

Une performance inégalable ?

En 1967, la série de titres en NBA des Celtics s’arrête, mais la franchise de Boston remportera deux nouveau titres les deux saisons suivantes, portant le total à 11 titres en l’espace de 13 saisons. Participant aux 11 succès de la franchise, dont les deux derniers en tant qu’entraineur-joueur, Bill Russell reste à ce joueur le joueur le plus titré de l’histoire de la ligue nord-américaine, juste devant son coéquipier Sam Jones et ses 10 victoires. Un tel record semble de nos jours inégalable, et il semble impossible qu’une franchise puisse dans le futur dominer la NBA comme les Celtics dans les années 1960.

Vous êtes ici : Memo Sport Basket 1957-1969 : Quand les Celtics de Boston marchaient sur la NBA