Visualiser Occulter le sommaire
De toute l’histoire de la NBA, aucune équipe n’a dominé le championnat comme les Celtics dans les années 1960. La franchise de Boston était tout simplement inégalable et a collectionné les titres à une vitesse folle, lui permettant encore aujourd’hui d’être l’équipe la plus titrée de l’histoire de la NBA, à égalité avec les Lakers avec 17 titres. Au cours de cette période, les Celtics vont collectionner les succès, et marquer de leur empreinte la NBA.
On this date in Boston Celtics history, the Celtics draft the most underrated superstar of all time, Hall of Fame forward John Havlicek. Taken seventh overall in the 1962 NBA draft out of Ohio State (with whom he would win an NCAA championship in 1960)
— Honest☘️Larry (@HonestLarry1) March 26, 2022
Une hégémonie indiscutable
Lors de la saison 1956-57, Boston remporte son premier titre au bout du suspens, après les prolongations lors du match 7 des finales contre les Hawks. Ce succès sera fondateur pour la franchise, qui s’imposera de nouveau en finale deux ans plus tard, avec un score sans appel de 4 victoires à 0 contre les Lakers. Entre 1959 et 1966, l’équipe de Boston remportera la NBA 8 fois de suite, ce qui reste à ce jour encore un record aux Etats-Unis, tous sports confondus. La franchise coachée par Red Auerbach verra passer de nombreux joueurs de talents, comme Bob Cousy, qui prend part à 13 All-Star Games dans sa carrière, Bill Russell et ses 5 titres de MVP de la saison, ou encore Tom Heinsohn et Sam Jones, entre autres.
ÇA S’EST PASSÉ AUJOURD’HUI 🗓
Le 24 décembre 1960, les Boston Celtics établissaient un record en prenant 109 rebonds en tant qu'équipe dans une victoire face aux Pistons 😳
Ah bah avoir Bill Russell dans son équipe, c'est sûr que ça aide niveau rebonds 😅 pic.twitter.com/mhhk2rv2tt— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) December 24, 2021
Une performance inégalable ?
En 1967, la série de titres en NBA des Celtics s’arrête, mais la franchise de Boston remportera deux nouveau titres les deux saisons suivantes, portant le total à 11 titres en l’espace de 13 saisons. Participant aux 11 succès de la franchise, dont les deux derniers en tant qu’entraineur-joueur, Bill Russell reste à ce joueur le joueur le plus titré de l’histoire de la ligue nord-américaine, juste devant son coéquipier Sam Jones et ses 10 victoires. Un tel record semble de nos jours inégalable, et il semble impossible qu’une franchise puisse dans le futur dominer la NBA comme les Celtics dans les années 1960.