Visualiser Occulter le sommaire
C’est le dernier scandale en date qui secoue le monde du basketball aux Etats-Unis. Réputé pour être un joueur sulfureux avec un passif comportemental déjà riche, Kyrie Irving a récemment été écarté par son club des Brooklyn Nets. La raison ? Le joueur de 30 ans a récemment fait la promotion sur ses réseaux sociaux du film Hebrews to Negroes: Wake Up Black America, ouvertement considéré comme antisémite. Malgré la polémique déclenchée, Irving aurait ensuite largement tardé avant de présenter des excuses publiques.
Un profil habitué aux polémiques
Le joueur des Nets n’en est pas à son coup d’essai en termes de problèmes comportementaux. Alors qu’il avait manqué une bonne partie des rencontres la saison passée à cause de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19, Irving avait tout de même réussi à faire parler de lui pour les mauvaises raisons. En janvier, il avait été sanctionné d’une amende de 25 000 dollars après une embrouille avec un supporter des Cavaliers. En avril, c’est face aux fans des Celtics qu’il s’était enflammé, en proférant des insultes et des doigts d’honneur, écopant ainsi d’une nouvelle amende de 50 000 dollars.
[𝗧𝗛𝗥𝗘𝗔𝗗]
Nike suspend son partenariat avec Kyrie Irving.
🚫
Une décision qui ne date pas QUE d'aujourd'hui.
On vous explique tout. ⤵️ pic.twitter.com/9gsPZori71— La Chasuble 🏀 (@lachasuble_fr) November 7, 2022
Un futur en suspens en NBA
Cette fois-ci, le basketteur né en Australie est allé encore plus loin, puisque sa prise de position porte atteinte à l’entièreté d’une communauté. Lâché par son sponsor Nike, Kyrie Irving a également écopé d’une suspension d’au moins cinq rencontres de la part de sa franchise, qui a ensuite établi une marche à suivre très précise avant que le joueur ne puisse rejouer. En fin de contrat à la fin de la saison, Irving pourrait bien ne plus jamais rejouer avec les Nets si sa mise à l’écart venait à se prolonger. Dans ce cas, est-ce qu’une autre franchise prendrait alors le risque de signer un joueur jamais avare de polémiques, et en plus à court de forme ? Le meneur de jeu de Brooklyn pourrait en tout cas ne s’en prendre qu’à lui-même…