Visualiser Occulter le sommaire
A l’heure où la NBA a pu observer un géant Victor Wembanyama, 2,21 mètres, en action, un autre jeune basketteur fait parler de lui actuellement. Le Canadien Olivier Rioux, 16 ans seulement, est considéré comme l’adolescent le plus grand du monde par le Guinness Book des records. Né en 2006 au Québec, Olivier Rioux est passé par le Real Madrid pour se former et vient de signer avec IMG Academy, un lycée privé où les plus grandes pépites du monde du sport sont formées. Du fait de sa taille, le jeune Canadien pourrait être le plus grand joueur à évoluer en NBA dans quelques années.
.@tackofall99 vs. 12 year-old Olivier Rioux.🔥
Who ya got?🤷♂️
(Via @BasketCanteraTV ) pic.twitter.com/X3mmvOZaYl
— MaxPreps (@MaxPreps) March 23, 2019
Des qualités exceptionnelles
Engagé dans le championnat des Amériques l’an dernier, Olivier Rioux présente un bilan de 8,3 points et 10,3 rebonds en moyenne. S’il fait parler de lui actuellement après qu’un célèbre commentateur de la NBA ait posté une photo de lui à ses côtés sur les réseaux sociaux, le Canadien a déjà fait parler de lui cet été par exemple, lorsqu’il a joué avec l’équipe du Québec lors des Jeux d’été du Canada. L’entraîneur au sein de Canada Basketball Michael Meeks ventait ses mérites il y a quelques semaines : « Quand tu observes Olivier, il fait les choses plus rapidement, plus vite, plus fort, […] et il avance au bon rythme pour un joueur super grand ».
Olivier Rioux is 7'6" at just 16 years old 😱 #3SSB pic.twitter.com/r9J7xic1zv
— Overtime (@overtime) April 27, 2022
Un physique atypique de plus en plus présent
S’il est certainement le joueur de basket le plus grand du monde à l’heure actuelle, ce physique si atypique pourrait devenir le futur du basket. Les joueurs immenses se font de plus en plus nombreux sur la scène internationale et semblent très à l’aise sur le terrain pour se déplacer, à l’image de Victor Wembanyama. Comme l’expliquait Kevin Durant, ce genre de joueurs à très grande taille sera de plus en plus présent dans les prochaines années, en NBA notamment. Plus qu’à attendre l’arrivée du jeune Français sur les parquets américains la saison prochaine…