2006 : la panenka osée de Zinedine Zidane

1

La XVIIIe Coupe du Monde de football se déroule en Allemagne, et voit deux grandes nations du ballon rond se rencontrer en finale : l’Italie et la France.

Ces deux nations ont réalisé des parcours bien différents pour arriver à ce stade de la compétition, en ne dominant pas forcément leurs adversaires et en profitant parfois du facteur chance.

Le 9 juillet 2010 à l’Olympiastadion de Berlin, les deux équipes entrent sur le terrain devant 75 500 spectateurs. Le monde entier va profiter d’un spectacle digne d’une finale de Coupe du Monde et aussi assister à plusieurs évènements historiques.

Le premier de ces évènements est l’ouverture du score par la France à la 7e minute. Après une faute de Materazzi sur Malouda dans la surface de réparation, l’arbitre du match, M. Horacio Elizondo siffle penalty. Sur le coup, la faute n’est pas flagrante mais mérite d’être sifflée.

Le capitaine des bleus se chargent de tirer ce coup de pied décisif. En face de lui il y a Gianluigi Buffon, le gardien italien. Les deux joueurs ont évolué tous les deux à la Juventus de Turin et se connaissent parfaitement.

panenka zidane

Il n’en faut pas plus à Zidane pour sortir un geste exceptionnel et inattendu. Le n°10 se paye de luxe d’effectuer une panenka dans un moment aussi crucial, et pire que cela, il réussit son geste avec l’aide de la transversale.

C’est à la limite de l’insolence pour les italiens…

La France mène 1 but à 0 dans cette finale historique après 8 minute de jeu, vous connaissez surement la suite, mais je vous en parlerai un peu plus tard.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.