1999 : Marseille surprend Manchester United

1

L’Olympique de Marseille reçoit Manchester United au stade Vélodrome le 19 octobre 1999, pour le compte du premier tour de la Ligue des Champions 1999/2000. Après une défaite 2 buts à 1 au match aller quelques jours plus tôt, Marseille peut prendre la tête de son groupe en cas de victoire, mais sur le papier un fossé sépare les deux équipes.

Marseille vient de terminer second du Championnat de France derrière Bordeaux, alors que Manchester United a réalisé un doublé Championnat d’Angleterre / Ligue des Champions quelques mois auparavant, et n’a pas perdu en Coupe d’Europe depuis 18 rencontres.

Mais l’OM, alors entraîné par Roland Courbis, va réaliser un exploit qui restera dans les annales du club face à une équipe qui compte dans ses rangs David Beckham, Paul Scholes ou encore Ryan Giggs.

Ce jour là, Manchester ne joue pas son meilleur football et affiche une certaine passivité assez inhabituelle chez le Champion d’Europe. De son côté, Marseille profite de cette situation sans toutefois jouer un football parfait. Les marseillais se procure quelques occasions de but grâce à Robert Pirès et Fabrizio Ravanelli, mais c’est un défenseur qui va ouvrir la marque.

A la 69e minute, William Gallas perfore le milieu de terrain et effectue un très bel une-deux avec Stéphane Dalmat pour déposer le ballon au fond des filets. Le défenseur inscrit le seul but de la rencontre, qui permet à l’OM d’accrocher à son palmarès une victoire de prestige.

Marseille se qualifiera ensuite pour le second tour de la compétition en terminant deuxième de son groupe, mais ne parviendra pas à aller plus loin dans la compétition.

Crédit Photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

Laisser un commentaire