1996 : un triplé historique à Paris-Roubaix

0

La 94ème édition de la classique Paris Roubaix se déroule le 14 avril 1996. Cette édition est assez spéciale puisqu’il s’agit du centenaire de la compétition, créée en 1896.

Le déroulement et le final de cette édition s’inscrit dans l’histoire du cyclisme puisque après 180 kilomètres d’échappée, trois coureurs de l’équipe Mapeï pénètrent dans le vélodrome de Roubaix pour se disputer la victoire finale.

L'arrivée de Paris Roubaix en 1996

Mais les limites du sport sont franchies par l’équipe italienne, car la victoire est déjà décidée en interne depuis plusieurs kilomètres. Dans son bureau, le manager Giorgio Squinzi décide de l’ordre d’arrivée pour le bien être de l’équipe et le transmet à son directeur sportif Patrick Lefevere.

Les trois coureurs respectent ce choix et termine l’épreuve sans sprint final, au grand désarroi du public présent ce jour là. Johan Museeuw remporte l’épreuve, devant Gianluca Bortolami et Andrea Tafi. Le cyclisme est un sport d’équipe avant tout, malheureusement…

L’arrivée de Paris Roubaix 1996 en vidéo :

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.