Les plus belles surprises créées par l’Olympique de Marseille

memo sport article sportif

Il est rare pour des clubs ayant une histoire comme celle de l’Olympique de Marseille de se voir coller l’étiquette d’outsider. Mais même les clubs les plus prestigieux ont leurs années difficiles, ce qui a amené des surprises incroyables dans les rencontres auxquelles l’OM a participé.

Bien que ces victoires ne soient en général pas déméritées, voici quelques-unes des plus grandes surprises créées par l’Olympique de Marseille au fil des années.

5 mai 1989 : Marseille 1-0 PSG

Le trophée de Ligue 1 se joue parfois lors du match qui oppose les deux plus grands rivaux du pays, le Classique. Ceci était particulièrement vrai en 1989, lorsque l’OM et le PSG se sont rencontrés au Stade Vélodrome à trois journées de la fin de la saison.

Une victoire du PSG ou un nul aurait sans doute définitivement enterré leurs chances de terminer champions de France, tandis qu’une victoire permettait aux olympiens de garder tous leurs espoirs de titre. Même si le match se jouait à Marseille, le PSG était invaincu contre l’OM depuis 1986.

Le match dans son ensemble était assez bloqué, et les supporters de l’OM commençaient à envisager le pire lorsque les dernières minutes du match furent entamées. Mais un héros local entra alors en jeu, Monsieur Franck Sauzée. Grâce à Un but sur une frappe lointaine, ildonna la victoire à l’OM et au final, leur premier titre de champion depuis 1972, une éternité.

3 octobre 2007 : Marseille 1-0 Liverpool

Liverpool était finaliste de l’édition précédente de Ligue des Champions, lorsque Marseille se vit confier la lourde tâche de se rendre à Anfield pour la deuxième journée de la saison 2007-2008. Leur niveau de confiance était toutefois assez élevé après une victoire tardive obtenue contre Beşiktaş en ouverture du tournoi.

Cette confiance était visible à Liverpool, les visiteurs ayant pris le jeu à leur compte dès le coup d’envoi de la rencontre. Leur agressivité s’est finalement montrée payante à la 77e lorsque Mathieu Valbuena, alors qu’il était sur le point de tomber, décocha une frappe de l’extérieur de la surface de réparation juste sous la barre transversale et hors de portée du gardien, et marqua un but aussi surprenant que décisif pour Marseille.

Un but de légende dans le cœur des supporters marseillais.

28 septembre 2011 : Marseille 3-0 Borussia Dortmund

Lors de la deuxième semaine de la phase de groupe de Ligue des Champions 2011-12, Marseille reçoit les champions d’Allemagne en titre, le Borussia Dortmund. Cette tâche s’annonçait extrêmement rude, d’autant que le BvB dominait outrageusement dès l’entame du match.

Mais la défense de Dortmund s’avéra fragile, et André Ayew trouva les clés de l’ouverture sur un but à la 20e minute. Mario Götze et le reste de l’équipe de Dortmund obtiennent plusieurs occasions qu’ils ne parviennent pasà concrétiser.

Le soulagement de l’OM arrive lors d’une offensive menée par Loïc Remy, et qui s’acheve par un but à la 62e minute. La surprise était scellée 7 minutes plus tard sur un autre but d’Ayew, cette fois à hauteur du point de penalty.

L’Olympique de Marseille est un grand club de football avec un palmarès impressionnant, et ces quelques matchs ne sont qu’un panaché des plus belles victoires de l’OM.

Avatar

Charles