1993 : l’autre OM devient aussi champion d’Europe

0

Alors que Marseille vit au rythme des belles aventures de l’Olympique de Marseille en football, un autre club de la ville domine également son sport : l’OM Vitrolles, un club de handball.

Fondé en 1991 par Jean-Claude Tapie, le frère de Bernard, le club évolue à une vitesse fulgurante, grâce notamment aux grandes aides de l’Olympique de Marseille version foot. Aucune dépendance juridique ne lie les deux clubs, mais les aides financières du foot vers le hand font grandement vivre le club. Les budgets sont démesurés, tout comme les ambitions.

Des supporters du Stade Vélodrome sont même prêtés au club de hand pour mettre l’ambiance dans le Palais des Sports de Marseille lors des matchs, alors que les plus grands joueurs français sont recrutés, comme Jackson Richardson, Thierry Perreux ou encore Eric Quintin.

Très vite, les résultats suivent et le club devient un des meilleurs clubs de handball français. Champion de France en 1994 et 1996, vainqueur de la Coupe de France en 1993 et 1995, le club remporte surtout la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes en 1993, le premier titre européen de ce sport en France.

En 1994, le club se hisse en finale de la compétition européenne, mais échoue face au FC Barcelone.

Deux ans plus tard en 1996, alors que l’OM du foot a du mal à se relever de l’affaire OM-VA, le club de l’OM Vitrolles dépose le bilan et laisse un déficit de 3 millions de francs derrière lui. Sportivement, le club est rétrogradé en Nationale 1 et n’intéresse alors plus grand monde, c’est la fin d’une courte histoire.

Crédit photo 1 et 2

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.