L’histoire de l’Argentine en Coupe du Monde

À moins de deux semaines du début de la Coupe du Monde, on vous propose de se replonger dans l’histoire d’une des nations les plus iconiques du football mondial, l’Argentine.

Visualiser Occulter le sommaire

Cet hiver au Qatar, l’Albiceleste tentera de décrocher sa troisième étoile. Cette édition sera également l’ultime chance pour Lionel Messi de remporter l’unique trophée manquant à sa carrière et ainsi égaler l’idole du peuple argentin, Diego Maradona.

Des prémices de l’Albiceleste au titre controversé de 1978

Finaliste dès la première Coupe du Monde en 1930 face à l’Uruguay, l’Argentine et son voisin entretiendront la première rivalité du football sud-américain, une rivalité dominée par les Uruguayens. Jusqu’en 1978, l’Argentine est une nation presque anecdotique malgré un quart de finale lors du Mondial 1966. Toutefois, l’Albiceleste explose en 1978 en remportant sa première Coupe du Monde sur ses terres. Un sacre historique mais particulièrement controversé, notamment dû aux nombreuses décisions arbitrales en faveur des locaux mais également en raison de la dictature alors en place au sein du pays sud-américain.

L’âge d’or avec Diego Maradona

La Coupe du Monde 1986 est assurément une des éditions les plus mythiques de l’histoire uniquement grâce à deux actions du légendaire Diego Maradona, toutes les deux réalisées lors du quart de finale face à l’Angleterre. El Pibe de Oro se distingue d’abord par la mythique « Main de Dieu » avant d’inscrire quelques minutes plus tard le but du 20esiècle après un raid solitaire du plus de 50 mètres ou Maradona élimine à lui seul toute la défense anglaise. Un match, deux actions dans l’histoire du football puis un titre de champion du monde, l’Argentine de 1986 est éternelle.

Quatre ans plus tard, toujours portée par un Diego Maradona d’exception mais moins bien entouré, l’Argentineéchoue en finale et passe tout proche de décrocher son troisième titre qui fuit l’Albicéleste depuis maintenant 36 ans.

La quête de l’hériter Lionel Messi

Jusqu’en 2014, l’Argentine enchaîne les Mondiales sans dépasser les quarts de finale. Le successeur de Maradona est tout trouvé en la présence de Lionel Messi mais ce dernier ne parvient pas à hisser l’Albiceleste sur le toit du monde. Lors de la Coupe du Monde 2014, l’Argentine est proche de décrocher son troisième titre mais s’incline cruellement en prolongation face à l’Allemagne, douchant ainsi les rêves du peuple argentin et de Lionel Messi.

Vous êtes ici : Memo Sport Football L’histoire de l’Argentine en Coupe du Monde