L’Olympique de Marseille et sa Coupe en chocolat

L’Olympique de Marseille a remporté le week-end dernier l’édition 2010 de la Coupe de la Ligue. Grâce à cette victoire, le club phocéen a mis fin à 17 années de disette et remporte pour la première fois cette compétition. Je ne vais pas revenir sur cet évènement, vous êtes déjà au courant.

Depuis que MemoSport à ouvert ces portes en 2008, pas un seul billet n’a évoqué la Coupe de la Ligue et pour cause, je déteste cette compétition inutile qui alourdit le calendrier pour pas grand chose.

Pourtant aujourd’hui, je fais une exception.

En effet depuis tout petit je suis supporter de l’Olympique de Marseille, et ce titre aurait pu combler ma joie le week-end dernier, mais ce ne fut pas le cas.

Je suis content que Marseille gagne enfin un titre après 17 ans de disette, mais je ne peux pas me satisfaire du fait que ce soit la Coupe de la Ligue. Lorsque Marseille remportera de nouveau un Championnat de France alors là oui, j’exprimerais ma joie, mais là je ne peux pas plus que ça.

Je trouve que cette victoire de l’OM est une bonne chose pour le club. Après 17 ans sans victoire, c’est toujours bon de soulever un trophée. Mais franchement, cette victoire n’a-t-elle pas été fêtée à la Marseillaise par les supporters et par les médias ?

Je ne remets pas du tout en cause le football pratiqué et l’organisation du club par rapport à cette victoire, je pointe seulement du doigt l’intérêt d’une telle compétition.

Le vieux port pris d’assaut, les gros titres des journaux télévisés et le même slogan pendant 2 jours. Tout autant d’élément disproportionné par rapport à la valeur de la Coupe de la Ligue. Comme si Marseille dominais de nouveau le football Français.

Marseille est une ville de football, les images l’ont prouvées une fois de plus, mais ce n’était quand même pas la Ligue des Champions. Didier Deschamps pourra tout de même se vanter d’avoir gagné les deux derniers titres de l’OM, un en tant que joueur et un en tant qu’entraîneur.

Ces belles paroles sont peut-être bizarres pour un supporter de l’OM, mais je ne peux pas considérer une telle victoire comme une grande victoire. Pour rappel, La Coupe de la Ligue se gagne avec 4 ou 5 matchs pour les clubs de Ligue 1 et n’existe que depuis 16 ans.

La Coupe de la Ligue ajoute des matchs supplémentaires sur l’ensemble d’une saison, et sacrifie une place européenne pour les équipes du haut de tableau de Ligue 1.

Vous allez me dire que la Coupe de France, c’est un peu la même chose car elle se gagne avec presque autant de match. Mais contrairement à la Coupe de la Ligue, la Coupe de France est bien plus prestigieuse et comporte un côté historique par rapport au foot Français.

Alors oui Marseille a gagné, oui je dirais toujours allez l’OM et oui 17 ans sans victoire c’était trop, mais non je n’aimerais toujours pas la Coupe de la Ligue, non je ne parlerais toujours pas de cette compétition ici et non je ne suis pas un mauvais supporter.

Avatar

Charles

1 comment

  • L’intérêt de la coupe de la ligue :
    Se qualifier pour la coupe d’Europe en un minimum de matchs 😉