F1 : Pourquoi les pilotes Ferrari ont-ils couru en jaune à Monza ?

© Scuderia Ferrari team, F1 Grand Prix of Australia at Melbourne Grand Prix Circuit on April 10, 2022 in Melbourne, Australia. (Photo by HOCH ZWEI) - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Parti en pole position à Monza, Charles Leclerc portait une étonnante combinaison jaune, tout comme son coéquipier de chez Ferrari, Carlos Sainz Junior. Voici les explications.

C’est le Grand Prix que la Scuderia Ferrari attend chaque année. A Monza cette année, la célèbre écurie italienne a voulu marquer le coup en proposant une couleur différente pour les équipements des pilotes, jusqu’à en inclure un peu sur les voitures. Le temps d’une course, Ferrari a habillé ses pilotes en jaune, en hommage à Enzo Ferrari, son fondateur. Pour le 75ème anniversaire de l’écurie en compétition, une victoire était attendue pour l’un des pilotes, surtout quand Charles Leclerc est venu chercher la pole position pour la course de dimanche. Le Monégasque n’a pas pu empêcher le retour de Max Verstappen dans une course marquée par une fin décevante en raison de la neutralisation à la suite du déploiement de la voiture de sécurité pour enlever la monoplace de Daniel Ricciardo de la piste.

Un Grand Prix anniversaire cette année

Présente depuis la première édition du Championnat du monde de Formule 1 en 1950, la Scuderia Ferrari voulait en profiter pour marquer l’occasion lors de son Grand Prix à domicile. Il y a 75 ans, l’écurie débutait en compétition officielle et écrivait la première page de son histoire extraordinaire. Cette année à Monza, l’opportunité était belle puisque le circuit fête en même temps ses 100 ans. De quoi rendre hommage à l’homme sans qui tout ceci n’aurait jamais débuté, le fondateur Enzo Ferrari. Véritable pionnier dans le sport automobile, nul ne peut ignorer l’impact qu’il a eu avec l’écurie.

Du jaune pour habiller ses pilotes

Pour marquer le coup, Ferrari a donc annoncé en cours de semaine que les pilotes arboreront une combinaison jaune pour la course. Cette couleur était la préférée d’Enzo Ferrari et également celle de Modène, sa ville de naissance. D’ailleurs, l’écurie en a même glissé un petit peu sur les monoplaces de Leclerc et Sainz. De quoi bien célébrer l’histoire de l’écurie et de la course, qui a failli voir la victoire de Charles Leclerc dimanche. Auteur de choix stratégiques pas toujours compréhensibles ces derniers temps, Ferrari a bien géré cette fois même si Max Verstappen était trop fort pour le Monégasque. Malgré la fin de course tronquée, la fête était au rendez-vous pour des milliers d’Italiens.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto F1 : Pourquoi les pilotes Ferrari ont-ils couru en jaune à Monza ?