Coupe du Monde 1998 : A 18 ans, le phénomène Michael Owen crève l’écran

Considéré comme un grand espoir du football anglais, Michael Owen a explosé lors du Mondial 1998. Avec notamment un but exceptionnel contre l’Argentine, en huitième de finale.

Visualiser Occulter le sommaire

Les matchs entre l’Angleterre et l’Argentine sont toujours particuliers. Il faut dire que les deux pays entretiennent une rivalité footballistique depuis un certain quart de finale de Coupe du Monde 1986 où les sud-américains s’imposent grâce à la controversée « Main de Dieu » de Diego Maradona. Forcément, quand les deux équipes se retrouvent en huitièmes de finale du Mondial 1998, la tension est maximale.

La sensation Michael Owen

À seulement 18 ans, Michael Owen est aligné sur le front de l’attaque anglaise au côté de l’expérimenté Alan Shearerpour sa première grande compétition internationale. Les deux hommes se sont déjà illustrés en poules en inscrivant un but respectif et leur association fonctionne bien. Face à l’Argentine en huitièmes de finale, Shearer permet de recoller (1-1) au score en transformant un pénalty avant que le jeune joueur de Liverpool inscrive un but mythique sur la pelouse de Geoffroy Guichard.

Un but « maradonesque »

À la 16e minute, Ince récupère un ballon proche de la surface de réparation anglaise et amorce immédiatement une attaque rapide. Il transmet à David Beckham qui lance de sa moitié de terrain le jeune Michael Owen. Fait suffisamment rare pour être notifié, la passe du mancunien n’est pas bonne, à mi-hauteur, Michael Owen parvient cependant à s’emmener le ballon d’un superbe contrôle orienté de l’extérieur du pied droit et fonce vers la cage argentine. Sur son contrôle, il élimine un premier défenseur avant d’effacer Ayala d’un crochet du pied droit. Légèrement excentré à droite de la surface de réparation, Michael Owen déclenche une frappe croisée qui vient se loger sous la barre. Un but « maradonesque » qui n’empêchera pas la défaite anglaise aux tirs au but (2-2, 3-4 tab). Le natif de Chester réalise ensuite une carrière exceptionnelle. Il inscrit 40 buts en 89 sélections et atteint son apogée en 2001, où il remporte le Ballon d’Or.

Vous êtes ici : Memo Sport Football Coupe du Monde 1998 : A 18 ans, le phénomène Michael Owen crève l’écran