Real Madrid : Benzema attend sagement son Ballon d’Or…

© Karim Benzema of Real Madrid during the La Liga match between Real Madrid and Real Betis played at Santiago Bernabeu Stadium on September 3, 2022 in Madrid , Spain. (Photo by Ruben Albarrán / Pressinphoto / Icon Sport) - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Le 17 octobre, le Ballon d’Or 2022 sera attribué et couronnera le « meilleur joueur du monde ». Un trophée promis à Karim Benzema éblouissant depuis plus d’un an avec le Real Madrid. La récompense ultime pour un attaquant tout simplement… extraordinaire.

Comme le Tour de France avec Bernard Hinault en 1985 ou Roland-Garros et Yannick Noah en 1983, la France attend désespérément le nouveau sacre d’un sportif tricolore pour le Ballon d’Or. Le dernier Français à avoir été sacré de la plus prestigieuse des récompenses n’est autre que Zinedine Zidane lors de cette glorieuse année 1998. Depuis, le football français se contente de quelques places sur le podium (Thierry Henry 2e en 2003 et 3e en 2006, Franck Ribéry 3e en 2013 et Antoine Griezmann 3e en 2016 et 2018). Et si l’Hexagone entrevoit la lumière depuis l’avènement de Kylian Mbappé, c’est par la force d’un autre grand champion que le miracle va venir. Un certain Karim Benzema est le grandissime favori pour l’édition 2022 qui rendra son verdict le 17 octobre prochain. Et il est impossible que l’attaquant du Real Madrid ne soit pas couronné.

Une saison de rêve, une machine à gagner

Pourquoi est-il le grand favori au Ballon d’Or, malgré la concurrence de Cristiano RonaldoLionel Messi, Neymar, Erling Haaland, Robert Lewandowski, Sadio Mané ou encore Kylian Mbappé ? Tout simplement parce qu’il a été parfait, sur l’ensemble des compétitions disputées. En 2021-2022, Karim Benzema a disputé 46 matchs pour 44 buts et 15 passes décisives. En Liga, c’est 27 réalisations : un « pichichi » historique puisque jamais un Français n’avait terminé meilleur buteur du championnat espagnol depuis sa création. En Ligue des Champions, il n’a eu besoin que de 11 matchs pour inscrire… 15 buts ! Champion d’Espagne, pour la quatrième fois de sa carrière, Benzema a surtout emmené son équipe jusqu’au sacre en Ligue des Champions (clin d’œil du destin, la finale s’est jouée en France, à Saint-Denis). Et que dire de son parcours avec cette cinquième Ligue des Champions ajoutée à son palmarès… Un triplé d’extraterrestre contre le PSG en huitième de finale, des prestations stratosphériques contre Chelsea puis Manchester City et un titre de meilleur buteur de la compétition. Deuxième meilleur buteur de toute l’histoire du Real Madrid (324 buts), en devançant le célèbre Raul (323), Karim Benzema n’a pas eu de rival à sa hauteur cette saison. Une saison de rêve dans laquelle il a absolument tout gagné. Même la Supercoupe d’Europe, contre Francfort, une nouvelle fois marquée de son empreinte puisqu’il a de nouveau été buteur…

Sadio Mané sera deuxième

Année de Coupe du Monde, 2022 ne prendra toutefois pas en compte la compétition reine puisqu’elle a eu lieu en fin d’année, après le verdict du Ballon d’Or. De retour en équipe de France après avoir purgé sa « peine » dans l’affaire Valbuena, Karim Benzema aura à cœur de soulever le dernier trophée qui manque à son palmarès. Avant cela, il passera récupérer un Ballon d’Or pour garnir sa collection. Pour l’heure, il attend sagement son heure, sans craindre le sort d’une mauvaise surprise. La seule qui puisse exister serait de voir Sadio Mané sacré. L’attaquant de Liverpool, transféré au Bayern Munich, a lui-aussi été sensationnel. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, il a été élu Ballon d’Or Africain cet été. La juste récompense d’un attaquant hors du commun. Mais il n’a pas gagné la Ligue des Champions ni le championnat d’Angleterre (deuxième, derrière Manchester City). Et il n’a pas inscrit autant de buts ni été aussi décisif que Karim Benzema. Sadio Mané sera un très beau second.

Ils voient déjà Benzema Ballon d’Or

Karim Benzema Ballon d’Or, c’est une formalité. Tous savent que le Français va être couronné, c’est une certitude. Et les éloges pleuvent déjà à l’encontre du Madrilène

Sergio Canales (Betis Séville) : « Si Karim Benzema est le meilleur joueur du monde ? Oui, pour moi, il l’est aujourd’hui. Benzema fait beaucoup de différences et ça se voit. Le Real, en tant que club et au vu de son effectif, est incroyable, mais Benzema apporte un plus énorme »

Lionel Messi (PSG) : « Je pense que cette année il n’y a pas de doutes, il est clair que Benzema a eu une année spectaculaire. Il a fini par consacrer cette année avec la Ligue des champions, en étant fondamental à partir des huitièmes de finale dans tous les matchs. Je ne pense pas qu’il y ait de doutes cette année »

Jordi Alba (FC Barcelone) : « Ballon d’or ? Je dirais toujours Messi mais cette année Benzema le mérite »


Kylian Mbappé (PSG) : « Il a 34 ans, vient de faire la saison de sa vie, gagne une nouvelle Ligue des champions en étant souvent décisif… À la place de Karim, si je ne gagne pas là, j’arrête pour toujours de penser au Ballon d’Or(rires) »

Thibault Courtois (Real Madrid) : « Je suis sûr qu’il va remporter le trophée. Si ce n’est pas lui qui le gagne, c’est qu’il y a une erreur dans les votes. À part Karim, je ne vois pas qui a joué une année comme ça. Je ne vois pas qui d’autre peut le gagner. C’est un mec qui travaille toujours très fort. Le foot, ce n’est pas que technique, c’est physique et lui bosse chaque jour pour être le meilleur »

Carlo Ancelotti (Real Madrid) : « Benzema est un leader de l’équipe. Si on est ici, c’est en grande partie grâce à lui. Il a super bien fini la saison et marque encore un but ce soir. Maintenant il y a le Ballon d’Or. Je crois que c’est clair, il n’y a pas de doutes. Mais on ne sait jamais dans le football. Tout peut se passer »

La listes des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022

Thibaut Courtois, Mohamed Salah, Rafael Leao, Joshua Kimmich, Christopher Nkunku, Trent Alexander-Arnold, Vinicius Jr, Bernardo Silva, Luiz Diaz, Robert Lewandowski, Riyad Mahrez, Casemiro, Fabinho, Heung-Min Son, Karim Benzema, Mike Maignan, Harry Kane, Darwin Nunez, Phil Foden, Sadio Mané, Sébastien Haller, Luka Modric, Antonio Rüdiger, Cristiano Ronaldo, Kevin De Bruyne, Dusan Vlahovic, Virgil Van Dijk, Kylian Mbappé, Erling Haaland et Joao Cancelo.

Vous êtes ici : Memo Sport Football Real Madrid : Benzema attend sagement son Ballon d’Or…