Visualiser Occulter le sommaire
Même si la Coupe du monde accueille 32 équipes depuis plus de 20 ans, quelques grandes nations se font surprendre lors des phases qualificatives à chaque édition. Et cette année, les éliminatoires ont eu leur lot de surprises, une mauvaise habitude qui dure depuis quelques temps pour certaines nations… Alors que la compétition débute dans quelques semaines seulement, il est donc l’heure de se pencher sur les principales nations qui manqueront ce rendez-vous international. Si l’Italie est la nation la plus réputée qui sera absente au Qatar, d’autres nations qui ont marqué les précédentes éditions seront elles aussi absentes.
C’est terminé. L’Italie est éliminée des barrages par la Macédoine du Nord et manquera une deuxième Coupe du monde de suite. pic.twitter.com/mYWOSZi0Fj
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) March 24, 2022
L’Euro 2021… simple éclaircie
Au sommet du football en 2006 lors de son quatrième couronnement en Coupe du monde, l’Italie connaît des heures beaucoup plus sombres depuis. Après deux éliminations successives en poules en 2010 et en 2014, les Italiens font même pire : l’Italie n’était même pas qualifiée en 2018 en Russie, pas plus que cette année. D’autant plus que le pays s’est incliné contre la Macédoine du Nord, un adversaire a priori largement à la portée de la Squadra Azzurra. Pourtant à l’échelle européenne, l’Italie parvient à briller puisqu’elle tenante du titre de l’Euro, après sa belle victoire l’an dernier. Mais elle est retombée dans ses travers depuis et de nombreuses stars du football italien regarderont la Coupe du monde depuis leur canapé…
D’autres absences de taille
Si en 2018, c’est la Suède qui avait privé l’Italie de Coupe du monde, réalisant alors un beau parcours jusqu’en quarts de finale, cette année les Jaunes et Bleus ne retrouveront pas le même succès. En finale des barrages pour la qualification, la Suède n’a pas pu s’imposer face aux Polonais de Robert Lewandowski. Autre quart-de-finaliste de l’édition 2018, la Russie avait brillé à domicile, mais ne sera pas de la partie au Qatar très logiquement après son exclusion de toutes compétitions à la suite du contexte actuel en Ukraine.
🍿 Installe-toi et remets-toi ce match mythique de l'Algérie 🇩🇿 contre l'Allemagne en 2014…
🔽 En intégralité, gratuit, sans pub 🔽
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) October 25, 2022
Équipe surprise de l’édition 2014, avec le meilleur buteur de la compétition dans ses rangs, la Colombie a échoué à se qualifier cette année, ne terminant que sixième de son groupe lors des éliminatoires, derrière l’Equateur notamment qui s’est qualifié. En Afrique, où la compétition fait rage le plus souvent, l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont échoué également. Les deux équipes ont été battues par le Cameroun, dans un scénario crève-cœur pour les Algériens puisqu’ils ont concédé un but dans les tout derniers instants du match.