Visualiser Occulter le sommaire
En mars dernier, l’Italie s’inclinait (0-1) face à la Macédoine du Nord dans son ultime chance de qualification pour le Mondial 2022. Un véritable traumatisme pour les Italiens qui étaient déjà absents de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Toutefois, le football réserve bien des surprises et la Squadra Azura pourrait venir remplacer l’Iran dans le groupe B, composé de l’Angleterre, du Pays de Galles et des Etats-Unis.
La FIFA sollicitée pour intégrer l’Italie au Mondial
La tournure politique de cette Coupe du Monde prend encore de l’ampleur avec les récentes demandes d’exclusion de l’Iran de la compétition. Alors que les manifestations se multiplient dans le pays depuis le décès d’une jeune femme de 22 ans après avoir été détenue par la « police de la moralité » pour non-respect du code vestimentaire, l’ambassadeur aux Nations Unies Paolo Zampolli a adressé une lettre au président de la FIFA en suggérant d’exclure l’Iran et ainsi de repécher l’Italie : « Une fois encore, le monde attend votre action en tant que dirigeant afin de disqualifier l’Iran. Dans les couloirs des Nations unies et à Washington, il y a une inquiétude sincère. De nombreux Iraniens ont été tués, blessés et détenus […] La FIFA reste silencieuse à ce sujet. Nous ne pouvons pas tolérer la violence du gouvernement de Téhéran contre son peuple, vous avez la possibilité d’améliorer la situation. D’après ce que j’ai compris, l’Italie est la première des exclues du classement FIFA. Je rêve et je suis confiant de voir l’Italie jouer contre l’Angleterre à la Coupe du monde après la disqualification de l’Iran. » Une demande qui a peu de chances d’aboutir pour les Italiens alors que la Coupe du Monde débute dans 4 semaines.
En cas d'exclusion de l'Iran à la Coupe du Monde au Qatar, l'Italie (éliminée par la Macédoine du Nord) est dans les petits papiers de la FIFA en cas de repêchage d'une équipe. 🇮🇹
(@footmercato) pic.twitter.com/oOw5KmLsle
— BeFootball (@_BeFootball) October 24, 2022
Le soutient militaire iranien pour les Russes dénoncé par le Shakhtar
En plus de la dénonciation du régime oppressant, l’Iran est pointé du doigt pour son soutien militaire envers la Russie. En effet, le gouvernement de Téhéran aurait fourni des drones à l’armée russe utilisés pour des bombardements en Ukraine. Via un communiqué officiel, le Shakhtar Donetsk a également réclamé l’exclusion de l’Iran du Mondial : « Le Shakhtar appelle la FIFA et l’ensemble de la communauté internationale à interdire immédiatement à l’équipe nationale iranienne de jouer à la Coupe du monde pour la participation directe du pays aux attentats terroristes contre les Ukrainiens. Pendant que les dirigeants iraniens prendront du bon temps en regardant leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, les Ukrainiens seront tués par les drones et les missiles iraniens. »