2009 : l’année de tous les records pour le Barça

0

Depuis plusieurs années le FC Barcelone domine le football européen, je dirai même le football mondial. Malgré un récent titre européen, la meilleure année du club catalan reste dans aucun doute l’année 2009, avec pas moins de 6 trophées remportés en une seule année.

Au terme de la saison 2008/2009, Barcelone réalise tout d’abord un fantastique triplé coupe du Roi / championnat d’Espagne / Ligue des Champions. Pep Guardiola entraîne le club depuis le début de cette saison et frappe déjà fort au niveau européen.

Après un championnat dominé de la tête et des épaules, Barcelone assure le titre national quatre journées avant la fin grâce à une retentissante victoire 6 buts à 2 face au Real Madrid. Barcelone termine premier avec 87 points, 27 victoires, 5 défaites et 6 matchs nuls.

Le 13 mai 2009, les catalans remportent la finale de la Coupe du Roi 4 buts à 1 face à l’Athletic Bilbao. Cela faisait 11 ans que le club n’avait pas remporté cette compétition.

Quelques jours plus tard, le 27 mai 2009, Barcelone triomphe 2 buts à 0 en finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Lionel Messi termine la saison avec 38 buts marqués toutes compétitions confondues, Samuel Eto’o en compte 36 et Thierry Henry 26.

Les 3 autres trophées de l’année arrivent au début de la saison 2009/2010. Barcelone remporte tout d’abord la supercoupe d’Espagne face à l’Athletic Bilbao, puis s’adjuge la supercoupe d’Europe face au Chakhtar Donetsk.

Le 19 décembre 2009, les joueurs de Barcelone écrivent l’histoire du football en remportant la Coupe du Monde des clubs, seul titre qui manquait au palmarès du club. En plus de ce record, c’est un sixième et ultime titre qui vient illuminer cette année 2009 du côté de Barcelone, un record historique.

C’est aussi logiquement que Lionel Messi remporte le ballon d’or la même année, une année de tous les records pour le club catalan.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.