2008 : la 7e merveille de l’Olympique Lyonnais

0

Il y a des clubs qui mettent des dizaines d’années à construire leurs palmarès, et d’autres, comme l’Olympique Lyonnais, qui ont seulement besoin d’une dizaine d’année pour l’étoffer. La génération dorée de l’OL a conquis 15 titres entre 2001 et 2008, avec comme point d’honneur un doublé coupe / championnat réalisé en 2008.

Après 28 années de disette, l’Olympique Lyonnais remporte le premier titre majeur de l’ère Jean-Michel Aulas en 2001. Le club termine 2e du championnat cette année-là, mais remporte la Coupe de la Ligue au détriment de l’AS Monaco. C’est le début d’une génération exceptionnelle, qui va dominer le championnat national pendant 7 années, avec des joueurs comme Sonny Anderson, Juninho, Cris, Grégory Coupet ou encore Sidney Govou.

Les années 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 se terminent par une victoire de l’Olympique Lyonnais dans le championnat de France. Le club remporte également le Trophée des Champions en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007. La Coupe de France échappe toutefois à l’ogre lyonnais pendant toutes ses années, qui doit attendre 2008 et la fin de son règne pour réaliser un doublé national.

La saison 2007 / 2008 est donc une saison historique pour l’OL. Le club est tenant du titre depuis plusieurs années, alors que Jean-Michel Aulas annonce la création du projet OL Land pour que le club dispose de son propre stade. Les grands bookmarkers de l’époque comme Betclic, Bwin et PMU, tous encore en activité aujourd’hui, annonçaient une énième bonne saison entre Rhône et Saône.

Comme depuis 2008, Lyon termine premier du championnat. Derrière, les Girondins de Bordeaux tiennent la corde tout au long de la saison à seulement quelques points, mais Lyon est indomptable. En tête dès la 11e journée du championnat, les hommes d’Alain Perrin ne lâcheront rien jusqu’à la fin. Karim Benzema termine meilleur buteur avec 20 réalisations.

En Coupe de France cette année-là, Lyon doit se défaire de l’US Créteil-Lusitanos en 32e de finale, de la Croix de Savoir en 16e de finale, de Sochaux en 8e de finale, de Metz en quarts de finale puis de Sedan en demi-finale pour atteindre la finale de la compétition. Une première depuis 1976.

Le samedi 24 mai 2008, en finale de la compétition face au Paris-Saint Germain, Karim Benzema inscrit le seul but de la rencontre à la 102e minutes des prolongations. Grâce à lui et une génération exceptionnelle, l’Olympique Lyonnais termine son règne avec un double coupe / championnat inoubliable.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’Olympique Lyonnais stoppera ses victoires après ce dernier sacre. En seulement quelques années, le club a énormément étoffé son palmarès et aussi effectué quelques beaux matchs en Ligue des Champions. L’OL a aussi écrit une belle partie de l’histoire du foot français.

Crédit photo 1 & 2

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.