1993 : l’agression de Monica Seles en plein match

La carrière de la talentueuse tenniswomen Monica Seles a basculée le 30 avril 1993. C’est ce jour là qu’un déséquilibré mental fan de Steffi Graf, a poignardé la joueuse américaine en plein match.

La carrière de la talentueuse tenniswomen Monica Seles a basculée le 30 avril 1993. C’est ce jour là qu’un déséquilibré mental fan de Steffi Graf, a poignardé la joueuse américaine en plein match.

Monica Seles

A seulement 19 ans, Monica Seles a déjà remportée 8 tournois du Grand Chelem et a occupée pendant 152 semaines la place de n°1 mondiale. Sa plus rude adversaire de l’époque se nomme Steffi Graf, une autre star du tennis féminin. Le monde du tennis se ravit de ce duel.

Le monde, sauf une personne : Günter Parche. Ce pseudo supporter allemand ne supporte pas la domination de Seles et s’occupe personnellement de poignarder la joueuse américaine lors du tournoi de Hambourg, le 30 avril 1993, quelques semaines avant Roland Garros.

Gunter Parche

Il espérait avant tout que Steffi Graf récupère sa place de n°1 mondiale. Pour cela lors d’un quart de finale du tournoi allemand, il a enjambé le muret de sécurité et à enfoncé un couteau de cuisine dans le dos de Monica Seles. Après cela, Steffi Graf a récupérée sa place de n°1 mondiale, faute d’adversaire et sans combativité.

Cet évènement tragique aurait pu coûter la vie à Monica Seles, mais la lame du couteau n’a pas atteint la colonne vertébrale de l’américaine. Il lui faudra tout de même deux ans pour effectuer un retour à la compétition, après 18 mois de dépression.

Monica Seles

En 1996, Monica Seles remporte de nouveau un tournoi du Grand Chelem en s’illustrant à l’Open d’Australie. Il s’agit malheureusement de sa dernière grande victoire, puisque les tournois et les années suivantes seront composés de doutes et de désillusions.

Seles n’a jamais retrouvée le sommet de sa forme après cette agression, mais a réussi tout de même à se maintenir quelques temps dans le haut du tableau du tennis mondial. Elle a annoncée la fin de sa carrière sportive en 2008, à 34 ans.

Pour information, Günter Parche a écopé de 2 ans de prison avec sursis après son jugement, avec obligation de suivre des soins psychiatriques.

L’acte odieux commis par l’illuminé allemand est venu gâchée la magnifique carrière d’une joueuse d’exception, et n’a malheureusement pas assez été puni.

Avatar

Charles