1987 : Rabah Madjer invente la talonnade magique

memo sport article sportif

Rabah Madjer est le plus grand joueur de football Algérien du XXe siècle, il possède un très beau palmarès et connaît une renommée mondiale grâce à un geste technique qui porte son nom : la Madjer.

Le 27 mai 1987 au Stade Prater de Vienne, alors qu’il dispute la finale de la Coupe des clubs Champions Européens avec le FC Porto et que son équipe est menée au score face au Bayern de Munich, Rabah Madjer improvise un geste technique improbable devant le but à la 77e minute.

Après une offensive du FC Porto, le magicien Algérien est devant le but sans gardien, il laisse passer le ballon entre ses jambes, avant d’effectuer une talonnade magique derrière sa jambe d’appui. L’improvisation est parfaite, le but est somptueux.

Le FC Porto égalise, Rabah Madjer entre dans l’histoire.

Le footballeur Algérien en profite même pour offrir le but de la victoire à son coéquipier Portugais Juary quelques minutes plus tard. Le FC Porto remporte la Coupe des Clubs Champions Européens 2 buts à 1, au terme d’une finale historique.

Depuis ce 27 mai 1987, chaque talonnade de ce genre effectuée lors d’un match de football rappelle les prouesses de Rabah Madjer, le magicien Algérien.

Exactement comme la Panenka, même si la Madjer est copiée et répétée, ce geste technique restera à jamais l’invention magique de son auteur.

Vidéo : Talonnade de Rabah Madjer

Avatar

Charles

3 comments

  • APRES LA LIGUE DES CHAMPIONS, SUPER COUPE D EUROPE, la coupe du monde des club champions . MADJER A EU PLUSIEUR PROPOSITION AJAX A LEPOQUE DE GULLIT ET VAN BASTEN LE BAYERN AVEC RUMINIGUE ET MATHAUS ET L INTER MAIS A CAUSE DE SA GROSSE BLESSURE IL NA RIEN EU DOMAGE IL AURRAIT ETE ENCORE PLUS GRAND.