1986 : Jean-Pierre Papin réalise sa première Papinade

Le 17 décembre 1986, Jean-Pierre Papin inscrit un magnifique but lors de la rencontre du championnat de France de Division entre l’Olympique de Marseille et le Racing Club de France. Le monde du football ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser un geste qui va rester gravé dans la carrière du footballeur : la Papinade.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé la vidéo correspondante mais JPP inscrit un but avec une reprise de volée associée à une frappe lourde qui vient loger le ballon dans la lucarne de Pascal Olmeta. Le gardien ne peut rien faire et applaudit même le geste réalisé.

jpp om papinade

Le terme « Papinade » n’est pas encore inventé, ce n’est que quelques mois plus tard en 1988 que le journaliste de La Provence Alain Pécheral utilise ce terme après un autre magnifique but de JPP avec l’OM contre Niort.

Alain Pécheral : « La Papinade ne s’explique pas, ne se programme pas, ne s’enseigne pas. Elle tient au bonhomme, à ses neurones, à cette étonnante relation affective avec le ballon qui permet au joueur de jauger, tel un ordinateur, la trajectoire, la vitesse, le « poids » de l’objet, et de traduire instantanément l’angle de frappe et le dosage de celle-ci. »

Le joueur français réalisera ce geste à plusieurs reprises lors du match nationaux et internationaux, avec Marseille, le Milan AC et aussi l’équipe de France. Retrouvez ci-dessous une des plus belles d’entres elles, réalisée lors du match France – Tchécoslovaquie des éliminatoires de l’Euro 1992.

Source photo

Pour rappel, Jean-Pierre Papin c’est 30 buts en équipe de France, 4 titres de champion de France, 5 titres de meilleurs buteurs du championnat de France, 3 titres de meilleurs buteurs de la Ligue des Champions et 1 ballon d’or en 1991.

Avatar

Charles