1982 : Keke Rosberg, la première légende des pilotes finlandais

Si la Formule 1 a vibré au rythme des victoires de Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen ou encore Valtteri Bottas, le pionnier s’appelle Keke Rosberg. Champion du monde en 1982 et père de Nico Rosberg, il a ouvert la voie à de nombreux pilotes finlandais par la suite.

Visualiser Occulter le sommaire

Champion du monde en 1982, rien ne laissait indiquer que Keke Rosberg allait réussir pareille performance. En difficulté au moment de rejoindre la Formule 1, le Finlandais a enchaîné les écuries avant de trouver celle qui le mènera vers la victoire. Le père de Nico Rosberg, champion du monde en 2016, déjoue tous les pronostics lors de cette saison très indécise et s’impose un peu par miracle alors qu’il occupait un rôle d’équipier au démarrage de la saison. Mais après le départ précipité de l’Argentin Carlos Reutemann, Keke Rosberg parvient à tirer son épingle du jeu.

Un scénario incroyable

Dans cette saison 1982 marquée par la mort de Gilles Villeneuve, Keke Rosberg parvient à devenir champion du monde un peu par miracle. Au volant de sa Williams, le Finlandais est le plus régulier du paddock et grimpe à la première place du classement sans même avoir remporté la moindre course. Finalement, il creusera l’écart en remportant enfin sa seule victoire de la saison et devancera Didier Pironi. Pour sa première saison avec Williams, Rosberg réussit donc un bel exploit puisqu’avant lui, seul Mike Hawthorn en 1958 avait gagné le Championnat en ne remportant qu’une seule course.

Un beau tremplin

Premier champion du monde finlandais de l’histoire, Keke Rosberg a laissé une belle empreinte dans son pays puisqu’après lui, des champions venus de Finlande émergeront au fil des décennies. Mika Häkkinen est l’un des rivaux de Michael Schumacher quand celui-ci débarque chez Ferrari et remporte deux titres de champion du monde consécutifs. Ensuite c’est Kimi Räikkönen qui réussit à s’imposer en 2007, après une belle bagarre face à Alonso notamment. Le Finlandais devient même l’un des pilotes à la plus grande longévité en Formule 1. Plus récemment, c’est Valtteri Bottas qui porte haut les couleurs de la Finlande puisqu’il a accompagné parfaitement Lewis Hamilton entre 2017 et 2021 chez Mercedes, s’imposant à dix reprises au total dans sa carrière.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto 1982 : Keke Rosberg, la première légende des pilotes finlandais