Visualiser Occulter le sommaire
Depuis la création de la plus prestigieuse coupe européenne de football en 1956 sous le nom de « Coupe des clubs champions européens », le Real Madrid est le club qui a remporté le plus de fois cette compétition. Rebaptisée « Ligue des champions » en 1992, cette compétition a connue plusieurs formats tout au long de son histoire mais c’est bien le club espagnol qui a remporté le plus de finales.
La galerie des trophées du Real Madrid
Un départ canon
Le Real Madrid impose sa loi dès le départ puisque le club espagnol remporte les 5 premières éditions en 1956, 1957, 1958, 1959 et 1960. Face aux clubs les plus prestigieux de l’époque, comme le Stade de Reims et le Milan AC, Madrid est notamment emmené par le légendaire Alfredo Di Stéfano et Francisco Gento.
Le premier titre européen pour Madrid 1956
Madrid récidive en 1957 à Santiago Bernabéu
Di Stefano apporte un troisième trophée en 1958
Madrid bat une nouvelle fois Reims en finale en 1959
Madrid bat Francfort 7-3 en 1960 pour son 5e trophée
6e titre européen
Après ses 5 premiers trophées, le Real Madrid perd ensuite deux finales en 1962 et 1964 avant de soulever un sixième trophée en 1966. Le 11 mai de cette année là, soit quelques semaines avant la Coupe du Monde, le club espagnol bat le Partizan Belgrade en finale après un match accroché. L’attaquant Francisco Gento devient alors le seul joueur de l’histoire à remporter six fois le trophée européen, ce record est encore inégalé aujourd’hui
Francisco Gento soulève le 6e trophée européen madrilène
Le club va alors attendre très longtemps avant de remporter un 7e titre, une finale perdue en 1981 laisse le compteur à 6 victoires dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Madrid remporte tout de même 2 coupes de l’UEFA en 1985 et 1986 et plusieurs titres nationaux.
L’avant Galactique
Devenue la Ligue des champions, le 7e trophée arrive enfin en 1998, soit 32 ans après le dernier succès de l’équipe à Gento. C’est un Real Madrid emmené par Raul, Fernando Hierro, Davor Suker ou encore Clarence Seedorf qui bat la Juventus de Turin en finale de la compétition le 20 mai 1998.
32 ans après, Madrid conquiert sa 7e Ligue des champions
Le 24 mai 2000, dans une finale 100% espagnole face à Valence au Stade de France, Madrid s’adjuge une 8e Ligue des champions alors que l’ère Galactique n’est pas encore tout à fait commencée. Cette année là, Morientes, McManaman et Raul écrivent les belles heures du club espagnol.
8e titre pour le Real Madrid
L’ère Galactique
Après le 8e succès, le président Florentino Perez entreprend un recrutement hors du commun pour son club. Successivement, ce sont Luis Figo, Zinedine Zidane, Ronaldo et David Beckham qui arrivent au club pour composer une équipe de rêve. Parallèlement à cela, une 9e Ligue des champions s’ajoute au palmarès du club le 15 mai 2002 après une finale marquée par le but exceptionnel de Zidane.
Le but de Zidane en 2002 en vidéo
Les Galactiques soulèvent la Ligue des champions en 2002
La « Decima »
Malgré son impressionnante équipe, l’ère Galactique ne remporte qu’une seule Ligue des champions. Le côté marketing de cette équipe ne lui permet pas d’obtenir des résultats sportifs satisfaisants, ce qui pousse d’ailleurs Florentino Perez à démissionner en 2006, pour mieux revenir quelques années plus tard.
La 10e Ligue des champions, appelée « la Decima » par les supporters, se fait alors attendre. Ce n’est que le 24 mai 2014 que Madrid ajoute ce 10e succès à son palmarès, après une finale renversante remportée face à l’Atlético Madrid dans une finale 100% madrilène.
Le Real est mené au score jusqu’à la 93e minute, Sergio Ramos inscrit alors un but dans les derniers instants de la rencontre. Gareth Bale, Marcelo et Cristiano Ronaldo terminent le travail en prolongations pour porter le score à 4 buts à 1 et apporter cette 10e coupe européenne au club.
Iker Casillas soulève la Decima, le 10e titre européen du club
Un grand d’Europe
Le Real Madrid possède donc le plus beau palmarès d’Europe avec ses 10 titres européens. Au classement, l’AC Milan est juste derrière avec 7 victoires finales, puis viennent le Bayern Munich et Liverpool avec chacun 5 titres européens.
Source photo uefa.com, lequipe.fr & gettyimages
Le réal reste le meilleur club du monde et le restera pour longtemps bravo bravo et bravo