Rafael Nadal, un Roland tout neuf

0

Depuis 2005, le tableau masculin du tournoi de tennis de Roland Garros a quasiment toujours la même conclusion et mise à part un loupé en 2009, à la fin c’est toujours Rafael Nadal qui gagne. L’espagnol est chez lui et même un Novak Djokovic des grands jours ne peux rien contre la déferlante Nadal, roi de la terre battue parisienne, roi de Paris, roi du tennis mondial.

Pour obtenir ce nouveau record, Rafael Nadal a été poussé dans ses retranchements par Novak Djokovic en finale du tournoi, malgré une domination sans partage tout au long de la quinzaine. L’espagnol remporte son 9e titre en 4 sets 3-6 7-5 6-2 6-4 après une finale accrochée et historique sous la chaleur parisienne.

Rafael Nadal

Un grand champion

Chez Memosport, on aime Rafael Nadal, on aime les grands champions tout naturellement et on admire le parcours exceptionnel du majorquin qui, avec cette nouvelle victoire à Paris, remporte un 14e tournoi du Grand Chelem. Il égale ainsi le record de Pete Sampras et s’approche à grand pas de celui de Roger Federer (17 victoires en Grand Chelem). Le numéro un mondial a encore du temps pour cela et devrait talonner le record du suisse, pour peut-être devenir le plus grand tennisman de tous les temps.

Nous avions listé les 8 victoires précédentes de Rafa l’année dernière, vous pouvez les consultez en cliquant ici et admirer tous les clichés victorieux de l’espagnol. Vous allez pouvoir voir l’évolution physique de Nadal, qui a remporté son premier Roland Garros à l’âge de 19 ans. A l’heure où j’écris ces lignes, il a donc 28 ans.

Rafael Nadal 2012

Un palmarès hors-norme

Rafael Nadal possède un des plus beaux palmarès du tennis, il a donc remporté 14 titres du Grand Chelem, dont 9 Roland Garros, 2 tournois de Wimbledon, 2 US Open et 1 Open d’Australie. En plus de cela, l’espagnol a déjà remporté 4 fois la Coupe Davis avec son pays, 1 médaille d’or Olympique et 27 tournois majeurs du circuit.

Le seul titre qui lui manque est celui des Masters de fin d’année, mais le numéro un mondial n’est pas encore en fin de carrière et pourrait peut-être un jour briller lors de ce tournoi de fin d’année.

Nadal Pékin 2008

Et bientôt … la Decima !

A bientôt 30, l’égérie de pokerstars va pouvoir réaliser un exploit presque semblable à celui du Real Madrid, son club de football de coeur, en tentant de remporter en 2015 un dixième tournoi de Roland Garros, ce serait aussi une « Decima », un dixième titre, un énième record.

A Paris, personne ne semble en mesure de pouvoir le battre, Novak Djokovic a tenté de gêner le roi mais il devra revenir dans un an. En attendant, les deux hommes vont continuer le combat qu’ils se livrent depuis plusieurs mois maintenant, l’un des plus beaux duels du tennis moderne. Ils se sont déjà rencontré à 41 reprises et l’espagnol a gagné 23 fois pour 19 défaites.

Le tennis mondial n’est pas près d’oublier Rafael Nadal, et nous n’ont plus…

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.