La petite histoire du départ style « Le Mans »

1

Tous les passionnés de sport automobile, petits et grands, ont déjà vu des débuts de courses étonnants, où les pilotes traversent la piste en courant vers leurs voitures rangées en épi et partent ainsi pour de nombreux tours d’une course haletante. Ce style de départ a été abandonné aux 24 heures du Mans mais existe toujours aux 24 heures « Classic » et 24 heures moto et dans d’autres courses d’endurance, en moto et auto.

Créé en 1925 lors de la 2ème édition de la célèbre course, ce départ avait à l’époque un vrai sens en dehors du spectacle apporté par ces nombreux pilotes courant vers leurs machines. En effet, celles-ci étaient équipées de capotes amovibles et les directeurs de courses, souhaitant vérifier qu’elles étaient faciles à mettre en place et assez solides, imposaient de les installer au départ et non avant le signal. Certains petits malins commençant avant le starter, le règlement stipula que les pilotes devaient se positionner de l’autre côté de la piste et courir vers leurs voitures pour la mettre en place.

Rendant le début de course plus spectaculaire, cette mesure a aussi provoqué de nombreux accidents dus aux départs précipités des pilotes, devenant ainsi de plus en plus impopulaire. Fait marquant en 1969, Jacky Icks alors star des circuits, marqua sa désapprobation en marchant nonchalamment vers sa voiture au départ des 24 heures du Mans pour partir en dernière position. Cela ne l’empêcha pas de remporter la course haut la main mais cette protestation marqua les esprits et entraina la fin du départ style Le Mans dès 1970.

Le pilote belge expliqua sa démarche par son agacement devant les nombreux accrochages provoqués par ce départ brouillon et précipité et par le manque de rigueur des pilotes qui, pour gagner du temps, n’attachaient pas leur ceinture ou harnais de sécurité ou ne vérifiaient pas la bonne fermeture de leur portière. A l’époque déjà, plus question de mettre sa capote amovible, les voitures n’en avaient plus mais la tradition était restée.

Aujourd’hui, des courses commencent encore par un départ Le Mans par nostalgie ou respect de la tradition. Un moment à voir de ses propres yeux !

Le saviez-vous? Hertz Rent2Buy, vendeur de voiture occasion, est maintenant sponsor officiel du Team irlandais Morphy Prototype qui court en Endurance dans le championnat European Le Mans Series et a participé pour la première fois aux 24 heures du Mans en 2014.

Crédit photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

  1. Pingback: Ford GT 2015, c'est LA star de Genève

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.