Visualiser Occulter le sommaire
Mardi, les Bleus débuteront leur compétition avec une rencontre contre l’Australie, comme il y a quatre ans en Russie. Malgré un statut de favori évident, l’équipe de France devra se méfier de la sélection australienne, loin d’être évidente à manœuvrer lors de leur dernière affrontement. Le sélectionneur des Bleus doit déjà avoir en tête sa composition pour ce premier match, même si quelques choix sont encore en suspens.
Un retour aux bases en termes de tactique
Déjà, il est nécessaire de souligner que Deschamps a abandonné l’idée du 3-4-1-2 pour revenir à un système plus simple, qui sera sans doute un 4-2-3-1. Dans les buts, Lloris sera bien évidemment titulaire, comme Pavard dans le couloir droit. Dans l’axe, du changement avec la possible paire Upamecano – Konaté, Varane étant encore trop juste. Lucas Hernandez pourrait débuter au poste de central gauche, laissant à son frère sur le banc. Au milieu de terrain, le double pivot Rabiot–Tchouaméni semble avoir les faveurs de Deschamps, et aura fort à faire pour compenser les absences de Pogba et Kanté.
🇫🇷 Voici le XI probable de l’Équipe de France face à l’Australie ce mardi, selon @RMCsport ! 🏆
Et vous, quelle serait votre compo idéale ? 👇 pic.twitter.com/41DFubzyzk
— Cerfia Foot (@CerfiaFoot) November 18, 2022
Quelle animation offensive ?
En position de meneur de jeu, la titularisation de Griezmann ne fait plus de doute depuis le forfait de Nkunku. Sur un coté (mais reste encore à savoir lequel), Mbappé sera aligné d’entrée, alors que Benzema est forfait, peut-être pour toute la compétition, ce qui profitera à Giroud. En ce qui concerne la seconde place d’ailier, c’est encore le flou. Deschamps pourrait ressortir la recette de 2018 en titularisant un milieu axial de formation (Matuidi ou Tolisso à l’époque) à ce poste afin d’équilibrer son système. Dans ce cas, Rabiot aurait les faveurs du sélectionneur, ce qui permettrait à Fofana ou Guendouzi de rentrer dans l’entrejeu. Sinon, Deschamps pourrait miser sur l’attaque et aligner un pur ailier comme Coman ou Dembélé, afin de débuter la rencontre avec quatre joueurs à vocation offensive.
La compo probable
Lloris – Pavard, Upamecano, Konaté, L. Hernandez – Rabiot, Tchouaméni – Mbappé, Griezmann, Dembele – Giroud