Visualiser Occulter le sommaire
Machine à gagner des titres du football français, Didier Deschamps se présente face à une Coupe du Monde dans les moins bonnes dispositions de son immense carrière. Sans doute le plus grand défi qui se soit présenté à lui.
En 2018, Didier Deschamps rejoignait le cercle très fermé des hommes ayant gagné la Coupe du Monde en tant que joueur et entraîneur. Aux côtés de Mario Zagallo et Franz Beckenbauer, le sélectionneur français inscrivait son nom dans la légende de son sport. Au Qatar, la machine à trophée tentera cette fois-ci de réaliser le back to back, ce qui relève d’un exploit considérable.
Un contexte déplorable
Aux commandes de l’Equipe de France depuis fin 2012, Didier Deschamps est déjà parvenu à réaliser l’exploit de conserver son poste pendant 10 ans. Lorsqu’il succède à Laurent Blanc, les Bleus sortent d’un Euro décevant et le triste épisode Knysna impacte encore le football français. Le déclic viendra certainement lors de la victoire en barrage de Coupe du Monde 2014 face à l’Ukraine, permettant aux Bleus de valider leur ticket pour le Brésil. En 2014, Deschamps expérimente, à l’Euro 2016, il touche au but tandis qu’il concrétise en 2018. Alors que les Bleus ont atteint le sommet il y a quatre ans, maintenir un tel niveau n’a pas été possible. Depuis la victoire en Ligue des Nations, l’Equipe de France peine à convaincre, les choix du sélectionneur sont régulièrement remis en question, tant dans ses convocations que tactiquement. De plus, les nombreuses révélations à l’encontre du football français n’apaisent pas la situation, au même titre que l’affaire Pogba, élément indispensable de Didier Deschamps depuis qu’il dirige l’Equipe de France.
🏆 Le palmarès du coach Didier Deschamps pic.twitter.com/SGyukBWYxY
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) October 12, 2021
DD à la recherche de son système
Si le 4-2-3-1 de 2018 ne faisait aucun débat, Didier Deschamps est toujours en quête de son système de jeu préférentiel, alors même que le prochain match de l’Equipe de France sera une rencontre de Coupe du Monde contre l’Australie. Bien qu’il semble avoir adopté le 3-5-2, la complexité de cette organisation exige des pistons fiables, ce qui constitue un problème. Si à gauche, Théo Hernandez semble le plus apte à occuper ce poste, à droite se trouve plusieurs candidats comme Jonathan Clauss, Kingsley Coman ou Benjamin Pavard. Aussi, le grand chantier de la défense centrale n’est toujours pas réglé alors que de nombreuses combinaisons ont été tentées. Evidemment, le cas des blessés se pose. Récemment, le forfait de N’Golo Kanté a été acté, l’incertitude plane toujours autour de Pogba, qui a récemment repris l’entraînement à la Juventus tandis que des tauliers se remettent lentement de blessures comme Kimpembe et Varane. Offensivement, les performances en deçà d’Antoine Griezmann interrogent et la présence d’Olivier Giroud dans la liste est toujours incertaine. Autant de réponse que nous donnera Didier Deschamps le 9 novembre prochain au moment de dévoiler sa liste pour la Coupe du Monde.