Coupe du Monde : Une très grosse prise de risque signée Didier Deschamps ?

En ne retenant aucun défenseur latéral de formation, Didier Deschamps a surpris tout le monde. A gauche comme à droite, le sélectionneur français ne pourra compter que sur des joueurs habitués à jouer dans l’axe. Un gros pari qui pourrait coûter cher, comme à l’Euro 2021…

Visualiser Occulter le sommaire

Nul doute que la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde au Qatar figure parmi les plus compétitives de la compétition. Toutefois, les absences de Ferland Mendy, Lucas Digne ou encore Jonathan Clauss questionne compte tenu de l’absence de latéraux de formation, alors, à quoi s’attendre cet hiver ?

Vers une défense à 3 avec deux pistons ?

Compte tenu des derniers matchs de l’Equipe de France et de sa liste, Didier Deschamps devrait faire le choix d’une défense à 3 centraux et 2 pistons. En effet, le sélectionneur a décidé de convoquer un grand nombre de défenseurs centraux de formation en s’appuyant sur des hommes d’expériences (Varane, Kimpembe) et des jeunes prometteurs (Saliba, Upamecano, Konaté…). En revanche, le choix est plus limité pour les pistons.

À gauche, Théo a l’avantage sur son frère Lucas qui pourrait être reconduit dans l’axe tandis qu’à droite, Didier Deschamps tranchera entre Benjamin Pavard et Kingsley Coman, l’un pour sa fiabilité défensive, l’autre pour son apport offensif. Si Deschamps adopte ce système, l’absence de Jonathan Clauss pourrait être regrettable. Seul piston droit des précédents rassemblements, son absence condamne Pavard et Coman à évoluer dans un poste hybride pour eux.

Le retour d’une défense à 4 ?

Avec ce groupe, il ne faut pas exclure un retour à une défense plus traditionnelle à 4. En latéral droit, Benjamin Pavardest le numéro 1 tandis que la polyvalence de Koundé et Saliba peut apporter deux options supplémentaires pour le sélectionneur. À gauche, cela se joue entre les frères Hernandez. Brillant à ce poste en 2018, Lucas pourrait toutefois payer son manque de rythme après sa blessure au moment où Théo performe avec l’AC Milan. Dans l’axe, le choix est multiple pour Deschamps qui peut décider d’aligner une charnière expérimentée mais en manque de rythme (Varane-Kimpembe) ou faire confiance aux jeunes qui incarnent l’avenir du groupe France (Saliba, Konaté, Upamecano).

Vous êtes ici : Memo Sport Football Coupe du Monde : Une très grosse prise de risque signée Didier Deschamps ?