Coupe du Monde : Deschamps, Le Graët… Ils jouent leur tête au Qatar

Pour le duo Didier Deschamps et Noël Le Graët, cette Coupe du Monde pourrait bien avoir d’importantes conséquences sur leur avenir. En fin de contrat, le sélectionneur ne sera pas renouvelé s’il n’atteint pas le dernier carré. Quant au Président, son futur est également en pointillé après de nombreuses « affaires » extra-sportives.

Visualiser Occulter le sommaire

Rarement le contexte n’aura été aussi tendu autour de l’équipe de France avant une grande compétition internationale. Depuis plusieurs mois, la préparation du Mondial 2022 est un véritable parcours du combattant pour Deschamps, qui doit jongler entre les blessures de certains joueurs et les nombreuses polémiques qui gravitent autour des Bleus. En fonction des résultats obtenus au Qatar, la fin d’année pourrait marquer de nombreux changements pour l’équipe de France.

Un bilan honorable pour Deschamps 

Cela fait désormais plus de 10 ans que Didier Deschamps est à la tête des Bleus. Depuis, le sélectionneur a presque tout connu avec son groupe. Des échecs durs à avaler, comme la finale de l’Euro 2016 perdue en prolongation contre le Portugal. Mais également d’incroyables succès, comme le Mondial 2018 ou encore plus récemment la Ligue des Nations. Avec 84 victoires en 132 matchs, son bilan en tant que sélectionneur tricolore est plus que convaincant. Alors que le parcours des Bleus lors de l’Euro 2021 a été plus que décevant, Deschamps n’aura pas le droit à l’erreur cette année. Une nouvelle sortie de route prématurée marquerait très probablement la fin de son aventure, alors que son contrat se termine en fin d’année.

De graves accusations à l’encontre de la FFF

En ce qui concerne Noël le Graët, c’est plutôt la situation extra-sportive qui est au centre des débats. Dans la tourmente, le président de la FFF a été accusé par de nombreuses salariées et anciennes salariées d’harcèlement sexuel, et d’avoir un comportement plus que déplacé. En parallèle, Le Graët est également accusé d’avoir couvert depuis de nombreuses années une multitude d’affaires au sein de la Fédération, toutes plus sombres les unes que les autres. Alors que la FFF et son président sont au cœur des polémiques depuis plusieurs semaines, de mauvais résultats au Qatar pourraient également être l’occasion de faire le ménage en interne et de remodeler la structure de la Fédération, à commencer par son président.

Zidane annoncé…

L’instabilité qui entoure l’équipe de France à quelques jours du début de la Coupe du Monde monte encore d’un cran après les révélations d’un journaliste espagnol. Sergi Valentin indique en effet que Zinedine Zidane a la certitude de prendre en main les Bleus après la Coupe du Monde, peu importe le résultat. Tout est réglé, à partir de janvier 2023, il sera le sélectionneur de l’équipe de France. Si cette information est bien évidemment à prendre avec des pincettes, la presse espagnole étant spécialiste des gros dossiers à quelques encablures des grands événements… Il est clair que Zizou est en pole position pour reprendre le flambeau de Dédé.

Depuis plusieurs mois, malgré des propositions très alléchantes, Zinedine Zidane repousse absolument tout. La Juventus Turin est venue s’offrir à lui, il a dit non. Le PSG, avec un projet XXL et Mbappé, Messi, Neymar à piloter, en a fait de même. Zizou a refusé, préférant attendre l’équipe de France… Une stratégie qui pourrait être payant. Mais Deschamps ne lâchera pas si facilement son bébé bleu. En cas de victoire au Qatar, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas lui proposer de rester.

Vous êtes ici : Memo Sport Football Coupe du Monde : Deschamps, Le Graët… Ils jouent leur tête au Qatar