Visualiser Occulter le sommaire
Elles ont tout traversé ensemble et n’ont connu presque que ça dans leur vie jusqu’à présent. Serena et Venus Williams sont entrées dans la légende du tennis au cours de leur carrière et si l’on s’approche doucement de la fin, on ne peut pas oublier le chemin qu’elles ont parcouru pour en arriver là. Numéro 1 mondiale en simple toutes les deux, en double ensemble également, les sœurs Williams ont tout gagné en révolutionnant le tennis. Formées par leur père, Richard, elles sont issues d’un milieu défavorisé qui ne laissait pas penser qu’elles pourraient un jour avoir une carrière aussi énorme.
Une carrière construite avec leur père
Alors qu’elles ne se prédestinaient pas forcément à un brillant avenir dans le sport, c’est leur père qui les initie au tennis très tôt dans leur enfance et qui forme leur début de carrière. Très performantes dans leurs années juniors, elles débarquent très tôt sur le circuit professionnel puisque Venus joue son premier match en 1994 et Serena en 1995, toutes les deux à l’âge de 14 ans. Dans un sport exclusivement réservé aux familles plus aisées, les Williamsdeviennent au fur et à mesure de leur carrière des superstars, et elles sont les premières femmes noires à gagner un tournoi du Grand Chelem depuis Althea Gibson en 1956. Longtemps confrontées à un racisme parfois exubérant, elles montrent à des millions de petites filles noires que tout est possible.
Dernière danse pour Venus & Serena 💫
Les soeurs Williams sont sur le point de disputer leur tout dernier tournoi en double à l'US Open, grâce à une Wild Card. Elles n'ont pas joué ensemble depuis Roland-Garros 2018.
🏆 14 titres en Grand Chelem pour la paire magique pic.twitter.com/9MzHHiaNOD
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) August 28, 2022
Une nouvelle façon de jouer incroyable
En débarquant sur le circuit WTA, les sœurs Williams ont emmené avec elles une nouvelle façon de jouer au tennis puisqu’avant, peu de joueuses jouaient comme elles le font. Dotées d’un superbe service, elles ont souvent écrasé leurs adversaires par leur puissance de frappe exceptionnelle. Une puissance qui a inspiré de nombreuses joueuses puisque ce style a fini par être adopté par un grand nombre de joueuses actuelles. Leur carrière incroyable, ponctuée par de nombreux titres en Grand Chelem, restera longtemps dans les mémoires. Même si elle n’est pas arrivée à gagner un 24e titre en simple, Serena est considérée comme la plus grande joueuse de tous les temps. La célébration du dernier US Open de sa carrière il y a quelques semaines était belle à voir. Avec le temps, elle a su conquérir le cœur des spectateurs du monde entier.