La branlée du siècle !

memo sport article sportif

Si j’avais été journaliste ce matin, mon quotidien aurait titré une belle photo de David Luiz et de Marcelo avec comme gros titre : « La branlée du siècle ». C’est un peu fort mais il ne faut pas se cacher, la victoire de l’Allemagne sur le Brésil 7 buts à 1 en demi-finale de Coupe du Monde est toute simplement historique et peut se définir ainsi.

david luiz 2014

Une Allemagne étincelante

Après un début de Coupe du Monde en demi-teinte, le pays organisateur de cette belle Coupe du Monde 2014 a sombré face au potentiel futur Champion du Monde. Les brésiliens n’ont jamais vraiment été efficaces depuis le début de la compétition, et cette défaite historique est le pâle reflet d’une mauvaise organisation et d’une trop forte dépendance à son attaquant vedette, Neymar.

La situation est vraiment exceptionnelle, car battre le Brésil chez lui sur un tel score pendant une demi-finale de Coupe du Monde, ce n’est pas donné à tout le monde. Ce matin, la planète entière va retenir la défaite du Brésil, mais personnellement, je vais surtout retenir la victoire de l’Allemagne, qui a montrée un tout autre visage que face à la France. Solide, expérimentée et réaliste, la nationalmannschaft peut rêver de titre dimanche prochain.

allemagne bresil 2014

Un pays entre en dépression

L’équipe du Brésil avait réussi une seule chose jusqu’ici, faire oublier temporairement les problème du pays et l’énorme dette contractée pour l’organisation de ce Mondial. A partir d’aujourd’hui, la réalité va malheureusement reprendre le dessus et le réveil risque d’être difficile, bien qu’il reste encore quelques jours de compétition et une petite finale à disputer pour le pays organisateur.

bresil humiliation coupe du monde 2014

Le match des premières fois

Ce match est spectaculaire grâce à son score, mais c’est aussi un match qui a permis d’établir plusieurs records historiques. C’est la première fois de l’histoire que le Brésil subit une aussi lourde défaite en compétition officielle, c’est la première fois qu’une équipe encaisse 5 buts dans les 30 premières minutes d’un match de Coupe du Monde et c’est aussi la première fois qu’une aussi large victoire a lieu à ce stade de la compétition.

Pour information, la dernière défaite la plus cinglante pour le Brésil remonte à la défaite contre la France en finale de la Coupe du Monde 1998.

L’exploit de Klose

Cette cinglante raclée ferait presque oublier l’exploit de Miroslav Klose pendant le match, l’attaquant allemand à inscrit son 16e but dans une Coupe du Monde et devient le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, devant le brésilien Ronaldo.

Ce record est établit sur plusieurs éditions, il est toutefois encore bien loin du record de Just Fontaine qui avait inscrit 13 buts dans un seul et même mondial.

klose 16 buts en Coupe du Monde

Cette Coupe du Monde 2014 est une très bonne cuvée et l’élimination du Brésil de cette façon apporte la touche historique qu’il manquait à cette édition. Attendons maintenant la finale de dimanche, afin de connaître le futur Champion du Monde.

Avatar

Charles