2006-2007 : matchs truqués et saison noire pour la Juventus Turin

0

Bien que la Juventus Turin soit un des plus grands clubs de football du monde, avec un palmarès exceptionnel, il y a malheureusement une trace noire indélébile dans l’histoire du club : la saison 2006/2007 et le scandale des matchs truqués en Serie A.

L’histoire retiendra que la Juventus fut sanctionnée avec une relégation en Serie B, mais plusieurs clubs italiens étaient aussi impliqués dans cette histoire, petite piqûre de rappel.

Quelques mois avant la Coupe du Monde 2006 organisée en Allemagne, la presse italienne fait éclater un scandale de matchs truqués en Serie A. Des comptes rendus d’enregistrement téléphoniques sont publiés, ceux-ci impliquent directement Luciano Moggi, président de la Juve à cette époque, et Pierluigi Pairetto, un ancien arbitre chargé de sélectionner les arbitres du championnat d’Italie.

L’histoire est compliquée, tout comme le système mis en place par plusieurs clubs Italien, dont la Juventus Turin, le Milan AC, la Fiorentina, la Reggina et la Lazio Rome. De façon complètement transparente pour les médias et l’opinion publique, les arbitres étaient désignés pour certains matchs pour agir différemment sur des actions litigieuses pendant les rencontres. Tout cela en restant discret et en tentant de laisser l’avantage à certaines équipes.

C’est complètement illégal, mais le parquet de Turin classe l’affaire en 2005. Ce sont les publications dans la presse qui relance l’affaire et qui mettent directement en cause certains clubs, les dirigeants et certains arbitres. Tout un système mafieux en quelque sorte.

Crédit photo

Le tribunal disciplinaire de la Fédération Italienne prend donc les choses en main. Le 14 juillet 2006, la Juventus Turin est reléguée en Serie B avec 30 points de retard, le club est déchu de ses titres de champions d’Italie 2005 et 2006 et est interdit de disputer la Ligue des Champions.

Le Milan AC est privé de Ligue des Champions en 2006 et démarre le championnat de Serie A avec 15 points de retard, la Fiorentina est reléguée en Serie B avec 12 points de retard alors que la Lazio est reléguée en Serie B avec 7 points de retard.

Finalement, après diverses procédures administratives, les peines sont réduites mais c’est bien la Juventus Turin qui subit la plus grosse condamnation. La Juve est reléguée en Serie B avec 9 points de retard, alors que les autres clubs restent en Serie A mais sont privés de coupes européennes.

C’est donc en Serie B que la Juventus débute la saison 2006/2007.

Plusieurs grands joueurs sont partis suite à cette affaire, comme le ballon d’Or Fabio Cannavaro, Gianluca Zambrotta, Lilian Thuram, Patrick Viera ou encore Zlatan Ibrahimović. D’autres font le choix de rester, comme Gianluigi Buffon, Alessandro Del Piero, Mauro Camoranesi, David Trézéguet et Pavel Nedvěd.

L’amour d’un club, ça ne se discute pas.

La Juve confie la mission de la montée en Serie A à Didier Deschamps, ancienne gloire du club devenue entraîneur. Le sélectionneur français s’appuie donc sur les cadres restés au club, mais aussi sur le centre de formation de qualité qui existe à Turin.

Ce pari est un succès, puisque le club devient champion de Serie B dès sa première saison dans ce championnat, retrouvant l’élite un an seulement après le scandale. Les grands sites de paris sportifs de l’époque comme Bwin, encore leader aujourd’hui, ne s’étaient pas trompés.

Crédit photo

Les saisons suivantes sont malheureusement plus compliquées, il faut attendre la saison 2011/2012 pour que le club gagne de nouveau le Scudetto. Depuis, la Juve aligne les titres puisqu’aucune autre équipe n’est arrivée à remporter le championnat depuis ce sacre.

La Juventus a connue une année noire, mais est redevenu un très grand club en seulement quelques années, notamment grâce à son centre de formation et quelques belles opérations réussies lors des périodes de transferts. De nombreux clubs devraient suivre cet exemple.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.