La signification des étoiles sur les maillots de foot

8

C’est une des questions que l’on se pose lorsqu’on évoque les étoiles des maillots de football. Pour les Coupes du Monde, ce n’est pas difficile une étoile égale une Coupe du monde remportée. Mais pour les clubs, c’est un peu différent.

Au niveau des sélections nationales, les étoiles ont été la première fois greffées sur le maillot du Brésil en 1974. Il y en a cinq maintenant. Ensuite c’est l’Italie en 1982 qui arbora ses trois étoiles (4 maintenant), puis l’Allemagne en 1990 (4 maintenant). La France marqua son maillot en 1998. Les autres vainqueurs de Coupe du Monde, comme l’Angleterre ou l’Uruguay, ont adopté ce système au début des années 2000. Je pensais pas que ce système était si récent.

L’Egypte et le Cameroun ont également représentés leur victoire continentale avec respectivement 6 et 4 étoiles.

Pour les clubs nationaux, les étoiles symbolisent diverses choses selon les pays. Le pays le plus logique est pour moi l’Italie. En effet dans ce pays, une étoile représente dix titres de champion d’Italie. La Juventus a trois étoiles, Le Milan AC et l’Inter de Milan ont une étoile chacun.

En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L’Olympique de Marseille, l’A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L’étoile de l’OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club. Nantes arbore huit étoiles, symbolisant chacune un titre du Championnat de France.

Le championnat d’Allemagne dispose de règles strictes par rapport à l’attribution des étoiles aux clubs. Trois titres de champions d’Allemagne donnent le droit à une étoile, cinq titres à deux étoiles, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles. Au délà, aucune étoile supplémentaire n’est attribuée. Le Bayern de Munich est le seul club à avoir quatre étoiles.

En Angleterre, les titres de champions ne donnent pas le droit à des étoiles. Aucun club n’a donc d’étoile, sauf Liverpool qui aborde cinq étoiles, qui représentent les 5 Coupes d’Europe remportées par le club.

Il s’agit d’un article concernant les principaux championnats européens. D’autres clubs de pays abordent des étoiles selon des règles diverses et variées.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

8 commentaires

  1. Super billet!
    C’est exactement ce que je me demandais et t’as répondu à toutes mes questions!

  2. Durant cette coupe du monde 2010, je n’ai pas vu d’étoile sur le maillot de l’Angleterre… pourtant ils ont gagné la coupe en 1966… vous avez une explication ?

  3. Makis aVllianos le

    La Grece aussi, comme Danmark, arbore une étoile argentée sur son maillot pour marquer le victoire d’ EURO 2004.

  4. Paul Baudouin le

    Et Donc Le Bayern Memme Si Ils Gagne 40 Championat Au Total Il N’Auront Plus Jamais D’étoile Sur Leurs Maillots ?

  5. Pourquoi l’équipe d’Uruguay a-t-elle 4 étoiles sur son maillot alors qu’elle n’a gagné, il me semble, la coupe du monde que 2 fois seulement?

  6. Il y a 4 étoiles sur le maillot de l’Uruguay car ils ont effectivement gagné deux fois la Coupe du Monde, et deux fois les JO en 1924 et 1928 (eux seuls qualifient cela comme une étoile). Il n’y avait que cette compétition internationale à l’époque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.