Le site sur la mémoire et l'histoire du sport

1998 : Zinedine Zidane inaugure le Stade de France

Par on25 mai 2009 dans la thématique Archives, Football

Nous sommes le 28 janvier 1998, la France s’apprête à recevoir le monde entier en organisant la Coupe du Monde de Football qui va se dérouler 6 mois plus tard. A cette occasion, un nouveau Stade a été construit : le Stade de France.

Un budget exceptionnel a été allouée à la construction de ce nouveau stade en Île-de-France, au détriment de la rénovation des autres stades de provinces qui seront seulement rafraîchit pour l’occasion.

Stade de France Saint Denis

Pour leur premier match de l’année, les Bleus d’Aimé Jacquet inaugurent leur nouveau terrain de jeu en recevant l’Espagne, qui n’est pas encore la grande équipe que le monde connaître plus tard. Le temps et les températures ne sont pas clémentes, et l’équipe de France n’est pas forcément rassurante à quelques semaines de la Coupe du Monde.

Composition des équipes

France : Fabien Barthez – Laurent Blanc – Marcel Desailly – Lilian Thuram – Didier Deschamps (remplacé par Vincent Candela – 62e) – Alain Boghossian – Ibrahim Ba (remplacé par Robert Pirès – 62e) – Zinédine Zidane – Youri Djorkaeff (remplacé par Frank Leboeuf – 90e) – Bernard Diomède – Stéphane Guivarc’h (remplacé par David Trézeguet – 75e).
Entraîneur : Aimé Jacquet.

Espagne : Andoni Zubizarreta – Abelardo Fernández – Carlos Aguilera – Rafael Alkorta – Miguel Ángel Nadal – Guillermo Amor (remplacé par Fernando Sánchez – 79e) – Sergi Barjuán (remplacé par Roberto Ríos – 59e) – Luis Enrique – Raúl Gonzalez (remplacé par Antonio Juan Pizzi – 73e) – Alfonso Pérez – Joseba Etxeberría (remplacé par Jordi Lardin – 53e).
Entraîneur : Javier Clemente.

78368 spectateurs sont présents au Stade de France pour admirer les premières sélections de David Trézeguet et de Bernard Diomède en équipe de France.

Stade de France

Le premier but de l’histoire du Stade de France est inscrit par Zinedine Zidane à la 20ème minute du match, après une belle frappe de Youri Djorkaëff repoussée par le portier Espagnol. Zizou pose déjà son empreinte sur ce stade, sans savoir ce qui va se passer au mois de Juillet prochain.

Stade de France Zidane 1er but

Le score n’évoluera pas lors de cette rencontre. L’équipe de France gagne son premier match dans cette nouvelle enceinte, qui va lui porter bonheur plus tard. Mais ça, personne ne le sait encore…

Le but de la rencontre en vidéo (avec un autre sujet car la vidéo est très difficile à trouver seule)

Zinedine Zidane :

Je suis conscient d’avoir marqué un but historique ce soir au Stade de France. Ce stade est fabuleux. Nous étions tous très motivés. On avait besoin d’un match comme cela avec un public qui nous soutienne. Je crois que malgré les conditions atmosphériques très difficiles, le public a assisté à un bon match de la part des deux équipes. Mais la Coupe du monde est encore loin et nous avons encore des progrès à effectuer.

Aimé Jacquet :

Nous sommes très satistaits. Le rendez-vous a été bien réussi. Mais ce n’est que le début d’une aventure. Nous nous sommes fixés un objectif tellement immense que nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup à faire. Il va falloir travailler et nous bonifier dans certains domaines comme la tactique. Car dans le football moderne tout est une question de tactique.

a écrit 614 articles pour MemoSport. Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.
  • http://titlap.fr titlap

    Une vidéo qui m’a fait des frissons tien ^^ Déjà à l’époque l’Espagne était bien balaise, mais la différence avec aujourd’hui, c’est qu’avant elle ne gagnait pas de trophées ^^

  • mamoune

    cela doit être impressionnant de voir un match dans un beau stade comme celui ci

  • http://www.restaurantreims.net restaurant reims

    Meme si je suis une fille je suis fana de foot et j’aurais beaucoup aimé assister à ce match ! C’est déja très bien d’avoir pu le voir en vidéo merci à vous de nous avoir permis au moins ça !
    cindy