Jack Nicklaus remporte son 6e Master d’Augusta

0

Le golf n’est pas un sujet habituel sur memosport, mais suite à une idée transmise lors de mon interview de Gérard Holtz, je vous propose de revivre un très grand moment de sport qui a eu lieu le 13 avril 1986, lors du Masters d’Augusta.

Le Master d’Augusta

Le Masters d’Augusta fait partie des quatre Tournois de Maître du golf professionnel masculin, qui composent le Grand Chelem de cette discipline. Il est le premier de ces quatre tournois et se déroule traditionnellement lors de la seconde semaine du mois d’avril sur quatre jours. Il est le seul tournoi à se dérouler au même endroit, à l’Augusta National Golf Club, un golf privé en Géorgie aux Etats-Unis.

Même si vous ne connaissez pas grand chose au monde du golf, vous connaissez surement ce tournoi de nom, car c’est lors de celui-ci que le vainqueur reçoit la célèbre veste verte. En plus de cela, il remporte quelques centaines de milliers de dollars (1,3 millions en 2013), ainsi qu’une invitation à vie à venir participer à ce tournoi.

Masters de Golf

Le très grand Jack Nicklaus

Lors de la 50e édition de ce Masters d’Augusta en 1986, le golfeur américain Jack Nicklaus a 46 ans et il détient le record du nombre de victoires de ce tournoi. En effet il a déjà remporté 5 fois l’épreuve, en 1963, 1965, 1966, 1972 et 1975, il possède donc le droit à vie de participer à ce Masters.

A 46 ans donc, il s’aligne à côté des grands joueurs favoris de l’époque : Greg Norman, Tom Kite, Tom Watson, Seve Ballesteros ou encore Ben Crenshaw. Personne ne le voit remporter le tournoi et les experts de l’époque le jugent trop vieux.

jack nicklaus 1986

Le tournoi se déroulant sur plusieurs tours et plusieurs jours, Jack Nicklaus et les favoris se retrouvent le dernier jour pour disputer la victoire finale. L’américain est l’auteur d’une remontée exceptionnelle car il termine 9e au bout de la troisième journée, après avoir été 25e à l’issue des 18 premiers trous le premier jour.

Une dernière journée exceptionnelle

Sans vouloir entrer dans les difficiles détails techniques du golf, Nicklaus réalise une quatrième journée exceptionnelle avec un incroyable 65 (-7), durant lesquels il aligne six birdies (trou joué un coup sous le nombre de coups fixés pour un trou) et un eagle (trou joué deux coups sous le nombre de coups fixés pour un trou) durant les 9 derniers trous. Il effectue un parcours exceptionnel, coiffe au poteau les favoris de l’époque et remporte son 6e Masters d’Augusta.

jack nicklaus masters 1986

Le déroulement de cette dernière journée a été historique et représente encore aujourd’hui la phase finale la plus mémorable de l’histoire du golf. Il s’agit de la dernière victoire de Jack Nicklaus sur le PGA Tour.

Jack Nicklaus est l’un des plus grands golfeurs de tous les temps. En plus de ses 6 victoires aux Masters d’Augusta, il a remporté 73 tournois du PGA Tour dont 18 tournois du Grand Chelem. Il a activement participé à la médiatisation de son sport et possède un parcours sportif exceptionnel.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.