L’histoire du Portugal en Coupe du Monde

A l’approche de la 22e édition de la Coupe du monde, le Portugal va connaître sa huitième participation au Qatar. Dans son histoire, la sélection n’a jamais pu faire mieux qu’une troisième place, obtenue lors de sa toute première participation en 1966.

Visualiser Occulter le sommaire

Dans l’histoire de la Coupe du monde, le Portugal a d’abord eu du mal à exister et a vu ses chances de participation réduites à zéro lors des premières éditions de la compétition. En 2022, Cristiano Ronaldo sera à nouveau de la partie pour tenter de décrocher le seul titre qui lui manque, pour sa probable dernière Coupe du monde. Sérieuse équipe depuis de nombreuses années maintenant, le Portugal va participer à sa sixième édition consécutive et s’impose comme un outsider à chaque édition, de plus en plus depuis sa victoire à l’Euro 2016.

Une nation oubliée au départ

Créée en 1921, la sélection portugaise a pourtant mis beaucoup de temps avant d’exister sur la scène internationale. Incapable de se qualifier lors des sept premières éditions de la Coupe du monde, le Portugal devra attendre 1966 pour enfin participer à la compétition et créer la surprise. Lors de cette édition en Angleterre, la légende Eusébio porte son équipe vers les demi-finales en inscrivant huit buts au total lors de la compétition. Mais les Portugais s’inclinent finalement à Wembley face aux Anglais à domicile, qui décrocheront leur seule étoile pour le moment. Mais cette superbe performance n’entraîne qu’une seule qualification pour le Mondial jusqu’en 2002.

Un sérieux outsider

Depuis 20 ans, le Portugal pèse davantage sur la scène internationale même s’il n’a toujours pas atteint la finale de la compétition. Le pays reste sur six participations consécutives en comptant celle du Qatar dans quelques jours et sort régulièrement des poules. Quatrièmes en 2006, les Portugais n’ont pas réussi à jouer un mauvais tour aux Français en demi-finales. Si le Portugal est parvenu à gagner l’Euro 2016 depuis, les choses sont un peu plus compliquées en Coupe du monde. Cristiano Ronaldo a beau être un immense champion, il ne peut pas mener son équipe vers les sommets. En 2014, le Portugal n’avait pas réussi à sortir des groupes, recevant une gifle des Allemands au passage et en 2018, il s’était extirpé difficilement de sa poule avant de tomber contre l’Uruguay en huitièmes de finale. Le quintuple vainqueur du Ballon d’Or disputera sans doute dans quelques jours la dernière Coupe du monde de sa carrière, à 37 ans.

Vous êtes ici : Memo Sport Football L’histoire du Portugal en Coupe du Monde